Tous les maires du comté de Prescott s’accordent à dire que 2024 n’a pas été une année facile.
« Une autre année difficile, a déclaré le maire Normand Riopel du canton de Champlain. « Mais nous avons mené à bien la plupart de nos projets ».
Il s’attend à ce que 2025 soit aussi une année de défis pour la municipalité, mais il note que le canton de Champlain « est aussi une municipalité très bien positionnée », avec un personnel bien formé et expert, ainsi que les ressources nécessaires pour faire face aux besoins locaux.
Le maire de Hawkesbury, Robert Lefebvre, est optimiste quant aux espoirs de sa municipalité pour l’année prochaine, compte tenu de ce qui s’est passé au cours de l’année 2024, avec davantage de construction dans le secteur du logement, grâce à des projets tels que le développement multi-unités DevCorps récemment annoncé près du centre-ville.
« Il y a beaucoup d’intérêt pour Hawkesbury, a déclaré M. Lefebvre. Ce sont des signes encourageants ».
Il espère que la tendance au développement résidentiel se poursuivra à Hawkesbury d’ici 2025. Il fait remarquer que plus il y aura de logements disponibles, plus la population de la ville augmentera, et plus il y aura d’investissements commerciaux dans la communauté.
« Le logement est lié à tout », a-t-il déclaré.
Le maire de Hawkesbury-Est, Robert Kirby, espère que l’année 2025 sera meilleure pour son canton.
« L’année a été difficile sur le plan financier », a-t-il déclaré à propos des difficultés rencontrées par le canton en 2024.
« Je suis satisfait de ce avec quoi nous avons dû travailler et de ce que nous avons fait », a déclaré M. Kirby.
Le maire Kirby est très heureux que le village de St-Eugène dispose à nouveau de son propre centre communautaire, après que l’ancien a été fermé et déclaré impropre à l’utilisation en raison de graves problèmes de re. Une campagne de collecte de fonds menée par le canton, une aide financière du gouvernement et d’autres plans de recettes ont permis de construire un nouveau centre communautaire au cœur du village, dont l’ouverture officielle a eu lieu le mois dernier.
« Je pense que les habitants sont heureux de disposer de ce centre », a déclaré M. Kirby.
Le maire d’Alfred-Plantagenet, Yves Laviolette, s’attend à être très occupé en 2025. En plus de ses fonctions de maire de son canton, il assume également le rôle de préfet des Comtés unis de Prescott-Russell.
L’une des réalisations de son canton qui plaît beaucoup à M. Laviolette est la conclusion de l’achat de plusieurs hectares de terres ouvertes à l’intersection des chemins de comté 19 et 17. Cette propriété, située près du village en pleine expansion de Wendover, est destinée à devenir le nouveau parc industriel et commercial du canton.