Le budget 2025 proposé par Alfred-Plantagenet

Gregg Chamberlain - Initiative de journalisme local (IJL) - Tribune-Express
Le budget 2025 proposé par Alfred-Plantagenet
Le canton d'Alfred-Plantagenet devrait voir son budget municipal 2025 approuvé cette semaine, sauf changement de dernière minute. (Photo : Gregg Chamberlain)

À moins de changements de dernière minute, le canton d’Alfred-Plantagenet verra son budget municipal 2025 approuvé cette semaine.

Le conseil municipal a passé les 9 et 10 décembre à examiner chaque section de la deuxième version du budget municipal préliminaire pour 2025. La version originale suggérait une augmentation du taux d’imposition de 8,2 % pour couvrir toutes les dépenses énumérées pour les opérations et les programmes quotidiens ainsi que pour les projets d’immobilisations de l’année prochaine.

Après avoir reçu la directive d’essayer de réduire l’augmentation du taux d’imposition, le directeur des finances, Alexandre Charlebois, et son personnel ont réexaminé le projet de budget préliminaire.

Le résultat final est une augmentation du taux d’imposition de 6,8 %. Cela représente une réduction de 1,4 % des dépenses municipales pour l’année prochaine. Le nouveau projet de budget s’élève à 18 290 248 $, ce qui comprend à la fois la partie fonctionnement du budget et la partie travaux d’investissement de l’année prochaine.

La proposition de budget de l’année prochaine marque également le début d’un nouveau système de tarification uniforme pour le service municipal de l’eau. Ce nouveau système de tarification est basé sur les recommandations d’un consultant qui a examiné les anciens systèmes de tarification pour les ménages raccordés aux réseaux municipaux d’eau et d’égouts. Il ne s’applique pas aux ménages et aux entreprises qui s’approvisionnent en eau à partir de puits et qui utilisent des fosses septiques souterraines ou d’autres moyens d’élimination des déchets.

Pour les ménages des villages de Lefaivre, Alfred, Plantagenet et Wendover, le nouveau tarif de base pour l’utilisation de l’eau en 2025 est de 317,40 $ pour l’année. Les taux de consommation couvrant la quantité d’eau utilisée par un ménage moyen au cours de l’année varieront d’un village à l’autre. Pour Lefaivre et Alfred, ils seront de 205,50 $, pour Plantagenet de 330 $ et pour

Wendover de 234 $. Ces taux de consommation sont basés sur une moyenne projetée de 150 mètres cubes d’eau utilisés par un ménage en 2025.

Les nouveaux tarifs d’égout pour 2025 varieront d’un village à l’autre. Pour Alfred et Lefaivre, les résidents qui utilisent le service d’égout municipal devront payer 362,88 $, y compris le tarif de base et le tarif de consommation ; pour Plantagenet, le tarif sera de 501,30 $ ; pour Wendover, le tarif sera de 234 $. Pour Wendover, le montant sera de 722,48 $.

Le conseil municipal se réunira cette semaine pour un vote final sur l’acceptation ou non du budget municipal révisé pour 2025.

Partager cet article