La fin du projet FoodCycler de Hawkesbury

Gregg Chamberlain - Initiative de journalisme local (IJL) - Tribune-Express
La fin du projet FoodCycler de Hawkesbury
Le projet de promotion du FoodCycler à Hawkesbury prendra bientôt fin. Le dispositif de compostage domestique s’est avéré populaire auprès des résidents qui ont participé au projet, mais la ville dispose encore d’un stock important d’unités invendues qu’elle devra peut-être renvoyer, au prix coûtant, à la société d’Ottawa qui les a fournies. (Photo : Foodcycler)

Le projet FoodCycler de Hawkesbury touche à sa fin, après un dernier effort pour inciter les habitants à acheter les unités restantes.

« Ce n’est qu’un dernier effort », a déclaré le conseiller Antonios Tsourounakis, reflétant l’opinion générale des membres du conseil selon laquelle le projet Foodcycler était un effort louable pendant qu’il durait.

Il y a un an, le conseil a voté pour que Hawkesbury participe à un projet combiné d’enquête et de promotion de Food Cycle Science. Cette entreprise d’Ottawa fabrique et distribue le FoodCycler, un appareil conçu pour être utilisé dans la cuisine afin de composter les restes de nourriture. D’autres municipalités de Prescott-Russell ont également pris part au projet.

Hawkesbury a accepté d’acheter 150 unités FoodCycler et de les proposer à la vente, à un prix réduit, aux résidents locaux intéressés par le projet. Toute personne ayant acheté un FoodCycler a été invitée à participer à une enquête visant à déterminer dans quelle mesure l’appareil lui permettait de réduire ses ordures ménagères grâce au compostage des restes de nourriture.

Le FoodCycler réduit les restes de nourriture en compost qui peut ensuite être utilisé pour un jardin ou une pelouse. Le système est conçu pour fonctionner sans odeur et pour offrir un système de compostage domestique pratique aux personnes qui vivent dans des appartements ou dans de petites maisons où il n’y a pas ou peu d’espace disponible pour un tas de compost à l’extérieur.

À la fin du projet pilote d’une durée d’un an, Food Cycle Science rachètera les invendus, moyennant des frais de stockage de 25 dollars par unité. Lors de sa séance du 9 décembre, le Conseil a examiné un rapport détaillé sur les résultats du projet FoodCycler.

Le rapport indique que les personnes qui ont participé au projet FoodCycler sont très satisfaites de leurs appareils et « recommanderaient le FoodCycler à d’autres » et qu’elles ont réduit d’environ un demi-sac la quantité d’ordures qu’elles mettent à la collecte. L’administration a estimé que chaque ménage équipé d’un FoodCycler avait réduit de 32 le nombre de ses déchets destinés à la décharge.

Toutefois, selon le rapport, les 120 résidents qui s’étaient inscrits pour participer au projet ne sont pas tous venus chercher leur FoodCycler. Fin novembre, 94 des 150 unités avaient été vendues et distribuées. La fin officielle du projet est fixée au 11 décembre et l’administration estime que, malgré les rappels envoyés à ceux qui ont accepté d’acheter un FoodCycler, il pourrait rester 50 unités invendues que la ville pourrait soit stocker à ses frais tout en continuant à les proposer à la vente aux propriétaires intéressés, soit renvoyer à Food Cycle Science pour remboursement, moins les frais d’entreposage.

Le conseil municipal a voté en faveur de la poursuite de la promotion de la vente du FoodCycler aux résidents intéressés pendant la période des fêtes de fin d’année. En janvier, Hawkesbury contactera d’autres municipalités impliquées dans le projet pour voir si elles souhaitent acheter les stocks restants de la ville.

Partager cet article