Hawkesbury renouvelle le bail du Centre culturel Le Chenail pour deux ans

Rédaction EAP
Hawkesbury renouvelle le bail du Centre culturel Le Chenail pour deux ans
Après une année conflictuelle entre la ville et le centre culturel, le conseil municipal de Hawkesbury a prolongé le bail du centre culturel Le Chenail pour deux années supplémentaires. (Photo : d'Archives)

Le conseil municipal de Hawkesbury a décidé de renouveler le bail du Centre culturel Le Chenail à la Maison de l’île, située dans le parc de la Confédération, pour une période de deux ans.

La décision a été approuvée le lundi 9 décembre. Le 1er mars 2024, la municipalité avait informé le conseil d’administration du Chenail que son bail précédent de 10 ans, qui devait prendre fin le 30 avril, serait prolongé d’une seule année jusqu’au 30 avril 2025. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une évaluation des propriétés municipales afin de déterminer si leur utilisation actuelle est appropriée ou doit être modifiée. Un désaccord de longue date persiste également concernant le paiement des coûts énergétiques de l’établissement.

Le 9 décembre, Suzanne Hocquard, membre du conseil d’administration du Chenail, a demandé au conseil municipal de renouveler le bail pour une durée de cinq ans. Elle a expliqué qu’une période plus courte rend difficile l’obtention de subventions, notamment celles de la Fondation Trillium de l’Ontario, qui exigent souvent des baux d’au moins 10 ans.

Mme Hocquard a souligné la contribution importante du centre à la vie culturelle et à l’économie locale. Au cours des 10 dernières années, le centre a réussi à obtenir des subventions provinciales et fédérales pour ses programmes ainsi que pour des améliorations aux installations.

Le centre prévoit célébrer son 50ème anniversaire en 2025.

En raison de la nature juridique du bail et du statut de la Maison de l’île en tant que propriété municipale, le conseil a discuté du dossier en séance à huis clos le 9 décembre. Lors de son retour en séance publique, la conseillère Julie Séguin a présenté la résolution renouvelant le bail pour deux ans. La résolution indique que l’évaluation de la propriété a révélé des préoccupations concernant le toit, nécessitant un examen plus approfondi avant d’envisager un bail à plus long terme.

Aucun commentaire ou question n’a été soulevé par les conseillers, mais la conseillère Jeanne Charlebois a voté contre la prolongation du bail de deux ans.

Mme Hocquard a exprimé sa déception, notant qu’un bail plus long aurait facilité l’accès à des subventions pour entreprendre des améliorations nécessaires à l’édifice.

Partager cet article