Hausse du budget à la MRC mais pas de la moyenne des quotes-parts

Par Francis Legault
Hausse du budget à la MRC mais pas de la moyenne des quotes-parts
La MRC d’Argenteuil a adopté un budget de 23,1 M$ pour 2025. (Photo d’archives)

La MRC d’Argenteuil a adopté ses prévisions budgétaires 2025 lors de la dernière séance publique du conseil des maires le 27 novembre dernier. Même si le budget de la prochaine année sera un peu plus élevé qu’en 2024, la moyenne des quotes-parts que les municipalités auront à payer ne devrait pas bouger.

Pour 2025, la MRC a adopté un budget se chiffrant officiellement à un peu plus de 23,1 M$. Cependant, ces prévisions budgétaires incluent aussi le budget de 5,5 M$ de Fibre Argenteuil, l’organisme à but non lucratif chargé de déployer et d’exploiter le réseau de fibre optique de la MRC, et qui ne compte que comme une entrée et sortie d’argent dans le budget de la MRC sans en affecter son fonctionnement.

Dans les faits, ce sont 17 648 784 $ qui pourront être utilisés par la MRC en 2025, soit une hausse de 2,28 M$ par rapport à l’an dernier. Cette hausse est légèrement supérieure à celle du dernier exercice budgétaire qui était de 1,46 M$.

Rappelons que près du tiers des revenus de la MRC est tiré des quotes-parts que lui versent ses municipalités membres. Or, malgré la hausse du budget, le total des quotes-parts payées par les neuf municipalités d’Argenteuil est identique à l’an dernier, soit près de 4,9 M$.

Ainsi, la moitié des municipalités ont vu leur contribution être réduite, soit Lachute (-27 500 $), Harrington (-21 800 $), Wentworth (-10 350 $), St-André (-4000 $) et Mille-Isles (-3200 $). À l’inverse, les municipalités de Brownsburg-Chatham (+31 400 $), Gore (+20 000 $), Grenville (+8200 $) et Grenville-sur-la-Rouge (+7200 $) ont vu celle-ci augmenter.

Rappelons que les quotes-parts de la MRC sont calculées au pro-rata de la richesse foncière du territoire de la MRC d’Argenteuil. Or, celle-ci a augmenté de 24,4% en un an pour se chiffrer à plus de 8 milliards de dollars. Il s’agit d’une hausse de plus de 1,5 milliard de dollars en seulement un an et de 3,5 G$ en cinq ans.

Hausse du budget mais pas de nouvelles dépenses

Éric Pelletier, directeur général de la MRC d’Argenteuil, souligne que la hausse du budget de l’organisme pour 2025 ne signifie pas nécessairement la création de nouvelles dépenses.

« Il y a eu quelques projets prévus en 2024 qui n’ont pas vu le jour. On a pris les sous qui étaient déjà réservés pour les reporter à 2025, explique-t-il, citant notamment des dépenses en liens avec le Plan de gestion des matières résiduelles. On a aussi un peu utilisé le surplus accumulé [pour équilibrer le budget]. La MRC dispose également de certains fonds que l’on va utiliser en 2025 pour combler des projets particuliers. »

Une autre partie des revenus des MRC provient de subventions gouvernementales, ce qui peut faire gonfler le budget de l’organisme. Par exemple, monsieur Pelletier indique qu’Argenteuil a reçu une subvention de 1,2 M$, comme toutes les MRC du Québec, pour le programme Accélérer la transition climatique locale qui vise à élaborer des plans climat et à mettre en œuvre les actions qui en découleront pour mieux faire face aux changements climatiques.

« Ça fait partie des sommes que la MRC dispose et qui doit apparaître dans le budget, dit-il. Ça ne touche pas aux quotes-parts mais ça fait gonfler notre budget sans avoir d’impact sur le compte de taxes des citoyens. »

Il ajoute qu’aucune coupure dans les services ou dans l’appui aux organismes de la région n’a été nécessaire pour équilibrer le budget de cette année, bien que certaines façons de faire ont été revues pour l’octroi d’aides financières à diverses organisations.

Plusieurs projets

Quelques projets retiendront l’attention en 2025, notamment une nouvelle version du Schéma d’aménagement et de développement de la MRC. La dernière révision date de 2009 et les travaux devraient s’échelonner sur trois ans.

Le préfet suppléant de la MRC d’Argenteuil, Bernard Bigras-Denis, précise que ce chantier sera étroitement lié à la nouvelle Planification stratégique 2025-2030 de l’organisation, qui devrait être dévoilée d’ici la fin de la prochaine année. Là aussi, la dernière Planification stratégique date d’il y a quelques années, soit de 2013 à 2017.

Une nouveauté en 2025 sera la mise en œuvre de la Stratégie d’habitation de la MRC. « On sait que le logement abordable est nécessaire et qu’il y a une forte pression démographique dans toutes les municipalités d’Argenteuil, explique-t-il. On a décidé d’en faire un dossier régional et d’établir une stratégie d’habitation qui sera mise en œuvre l’an prochain. »

Un des éléments de cette stratégie sera la création d’un organisme à but non lucratif qui aura pour mission de créer des logements abordables sur le territoire de la MRC. Cette entité, dont nous parlions dans notre édition du 4 octobre dernier, devrait être officiellement constituée en février prochain. Cependant, des bailleurs de fonds ont déjà été rencontrés en prévision d’avoir les sommes nécessaires rapidement pour lancer les activités de l’organisme.

Finalement, l’année 2025 marquera aussi le début du déploiement du nouveau Plan de développement de la zone agricole, qui a été présenté le 12 décembre dernier et dont nous parlerons dans une prochaine édition de L’Argenteuil.

Partager cet article