La Ville de Lachute a annoncé avoir conclu une entente de principe avec ses employés cols blancs le 11 décembre dernier. Si tout se passe bien, celle-ci sera entérinée par les deux parties d’ici le début de février prochain.
Rappelons que les 77 employés cols blancs, affiliés au local 2188 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), étaient sans contrat de travail depuis le 1er janvier dernier. Les négociations ont semblé devenir tendues ces derniers mois alors que les syndiqués s’étaient faits voir lors d’une séance publique du conseil municipal en novembre dernier, en plus d’annoncer une grève du zèle pour le mois de décembre. Cette grève a été annulée après que la Ville ait mis en demeure le syndicat.
C’est au terme de deux rencontres de médiation, les 10 et 11 décembre, que l’entente de principe a été conclue.
« On est content d’en être arrivé à une entente, a déclaré le maire de Lachute, Bernard Bigras-Denis. On sait que des négociations, ce n’est pas toujours facile mais heureusement, je suis content de savoir que tout le monde est satisfait de cette entente. »
« Le comité de négociation est satisfait, a pour sa part mentionné Stéphane Paré, conseiller syndical au SCFP. On va maintenant laisser les membres s’exprimer lorsqu’on va leur présenter [l’entente]. »
Aucun détail de cette entente ne peut donc être dévoilé puisque les syndiqués devront la valider. Un vote devrait se tenir en janvier. Si les cols blancs acceptent ce nouveau contrat de travail, la Ville n’aura plus alors qu’à l’entériner par résolution, ce qui pourrait se faire en février prochain.
Maintenant que le dossier des cols blancs semble terminé, la Ville de Lachute doit maintenant s’entendre avec ses employés cols bleus. Ceux-ci seront sans contrat de travail à partir du 1er janvier 2025.