Le conseil municipal de Hawkesbury souhaite rencontrer en personne le ministre des Transports de l’Ontario pour discuter de la nécessité d’installer un autre feu de circulation sur la route 34.
Une lettre d’un haut fonctionnaire du ministère des Transports a rejeté la demande de la municipalité concernant l’installation de nouveaux feux de signalisation aux bretelles d’accès de la route départementale 17 et de la route 34.
Au début de l’année, le conseil municipal a demandé au ministère d’installer un système de feux de signalisation à l’extrémité de la rampe d’accès à la route 17 et à la route 34, en direction de l’est. Le conseil a également demandé au ministère d’installer un système avancé de feux de virage à gauche au niveau de la rampe d’accès à la route de comté et à l’autoroute en direction de l’ouest.
Le conseil a invoqué des problèmes de sécurité routière pour justifier les deux demandes. Le terminal de la rampe d’accès en direction de l’ouest dispose déjà d’un feu de signalisation pour les automobilistes qui quittent la route de comté et prévoient d’emprunter la route 34. Mais le conseil et l’administration estiment tous deux qu’un feu de virage à gauche avancé est également nécessaire pour permettre à tous ceux qui veulent se diriger vers la route 34 en direction du sud à partir de la bretelle de sortie de la route départementale 17 de le faire. La configuration actuelle signifie que toute personne souhaitant tourner à gauche pour aller vers le sud doit attendre une interruption suffisamment longue de la circulation sur la route 34 pour avoir le temps de tourner à gauche en toute sécurité sur la route.
Il n’y a pas de feu de circulation au terminal de la bretelle d’accès à la route 17 et à la route 34 en direction de l’est. Toute personne souhaitant s’engager sur l’autoroute, que ce soit pour aller vers le nord ou vers le sud, doit attendre une interruption suffisamment longue de la circulation sur l’autoroute pour le faire.
La lettre du ministère a rejeté les deux demandes, déclarant qu’elles n’étaient pas nécessaires.
« Un examen de l’historique des collisions à l’intersection de l’autoroute 34 et de la route de comté 17 en direction de l’est, ainsi qu’un récent comptage du volume de trafic à l’intersection, indiquent que les signaux de contrôle de la circulation ne sont pas justifiés à l’heure actuelle ».
La lettre indiquait qu’un système avancé de signalisation de virage à gauche vers le terminus de la rampe en direction de l’ouest serait mis en place plus tard, lorsque le ministère irait de l’avant avec les plans de remplacement de la caténaire de la route de comté 17. Mais ce projet ne sera pas lancé avant deux ans.
Le conseil a voté en faveur d’une rencontre en personne avec le ministre des Transports, Prabmeet Sarkaria, à l’occasion de la conférence de l’Ontario Good Roads Association, l’année prochaine, afin de faire valoir la nécessité de moderniser les feux de circulation de la route de comté 17 et de la route 34.