Un peu plus d’un an après que les pics des démolisseurs soient passés, le Village de Grenville a de nouveau un immeuble au nom du Laurentien. En effet, la municipalité avait convié les médias le 9 décembre dernier pour l’inauguration du nouvel immeuble à logements construit sur le site qui accueillait autrefois le Cinéma Laurentien.
Lorsque l’on parle du Laurentien à Grenville, ce sont de nombreux souvenirs qui viennent à l’esprit de ceux qui ont vécu assez longtemps dans la région. Pendant 72 ans, le Cinéma Laurentien a accueilli les cinéphiles qui y ont vu des longs métrages devenus des classiques, de E.T. l’extra-terrestre à la saga de la Guerre des étoiles en passant par les films de l’Univers cinématographique de Marvel (MCU) et Titanic.
Ouvert en 1950, le Cinéma Laurentien est passé aux mains d’Yvon Myner en 1970. Avec sa conjointe Danielle Lacasse, il a géré l’endroit pendant les cinquante années suivantes, jusqu’à ce qu’il décide de vendre en 2021 à UNIVA, un promoteur immobilier de St-Jérôme. En vertu d’une entente, un exploitant montréalais de cinéma a continué à projeter des films à cet endroit jusqu’en septembre 2022. Un an plus tard, l’endroit a été rasé pour faire place au nouvel immeuble à logements Le Laurentien.
Le nouveau bâtiment compte pas moins de 36 logements et, en incluant les coûts liés à l’achat et à la démolition du cinéma, a coûté plusieurs millions de dollars aux dires de Marc-Alexandre Bernard, copropriétaire d’UNIVA. Ce dernier indique qu’il était important pour l’entreprise de continuer à faire vivre le nom du Laurentien à travers ce projet résidentiel.
« Ça permet de continuer l’histoire des anciens propriétaires », confie-t-il.
Malheureusement, Yvon Myner n’a pas eu la chance d’assister à l’inauguration du nouveau Laurentien, lui qui est décédé il y a presqu’un an jour pour jour. Sa veuve Danielle Lacasse était cependant sur place et soutient que son mari aurait été heureux d’assister à cet événement.
« Yvon a eu la chance d’assister à la démolition [du cinéma] et au début de la construction du nouvel immeuble, dit-elle. Il était content et bien fier des nouveaux propriétaires. Moi-même, j’apprécie d’être ici aujourd’hui avec eux. Je suis aussi là pour Yvon : le cinéma était son bébé et il était très content, malgré tout, que ce soit démoli pour des logements. »
Développement
Selon le Village de Grenville, les besoins en habitation sont criants dans la municipalité qui a vu sa population augmenter de plus de 32 % en 15 ans.
« L’ajout de logements peut être un point tournant pour les jeunes familles, indique Pierre Thauvette, maire de Grenville. On est bien content des projets d’UNIVA, ça va répondre à un besoin. »
En effet, l’entreprise qui vient d’inaugurer le Laurentien s’attèle à construire deux autres immeubles de 20 logements chacun sur la 1er Avenue à Grenville. En incluant d’autres projets en cours, ce sont une centaine de logements que l’entreprise compte construire dans la municipalité.
« On est fier de pouvoir participer à la construction de logements ici, confirme Marc-Alexandre Bernard. On est basé à St-Jérôme mais on diversifie nos territoires afin de permettre un déploiement de logements plus important. »
Pour en apprendre plus sur UNIVA, visitez le www.univa.ca.