La Fête au camping!

Par Francis Legault
La Fête au camping!
Plus de 3600 personnes ont visité le Marché festif de Brownsburg-Chatham qui en était à sa 4e édition. (Francis Legault, EAP)

Pour sa 4e édition, le Marché festif de Brownsburg-Chatham a su être ce que l’on attendait de lui : une ambiance du temps des fêtes avec de belles découvertes à faire! L’événement, qui s’est déroulé au camping municipal de Brownsburg-Chatham le 7 décembre dernier, s’est conclu avec une prestation endiablée du groupe La Grand-Messe.

Même s’il faisait un peu froid, l’activité a su attirer un grand nombre de visiteurs, soit plus de 3600 selon les organisateurs.

« Ça s’est très bien déroulé, confirme Mégane Charron, directrice des loisirs et de la culture à la Ville de Brownsburg-Chatham. On a eu une belle température, les visiteurs étaient au rendez-vous dès l’ouverture du site et ils ont continué à arriver jusqu’au moment des feux d’artifice. On sent qu’il y a eu plus de monde. »

Rappelons que le Marché festif se différencie de la Foire de Noël Saveurs et culture d’Argenteuil qui s’est déroulée la semaine précédente. L’événement, organisé par la Ville de Brownsburg-Chatham, se déroule en plein air en fin de journée, dans des sentiers illuminés. Aussi, parmi la soixantaine d’exposants présents, on en retrouvait plusieurs venant de l’extérieur de la région, créant ainsi une variété par rapport à d’autres marchés se déroulant dans Argenteuil.

« On avait des artisans, des organismes et commerçants locaux mais aussi de l’extérieur, mentionne madame Charron. On retrouve donc des choses qu’on ne retrouve pas ailleurs. Tout le monde est le bienvenu. »

Outre la présence du Père Noël et d’une zone d’activités jeunesse, l’événement comportait aussi un volet musical avec la chorale des Productions Coup d’chœur ainsi qu’une prestation d’Aramis, le projet musical du Lachutois Urhiel Madran-Cyr. La soirée s’est conclue avec un spectacle de La Grand-Messe, un groupe hommage aux Cowboys fringants, ainsi que des feux d’artifice.

Parmi les visiteurs, Maurice Lalonde visitait le Marché festif pour la première fois, même s’il est un résident de Brownsburg-Chatham. « C’est mon garçon qui m’a invité, dit-il. Je trouve ça extraordinaire. Avoir su, je serais venu faire un tour avant, c’est sûr! Je vais revenir l’an prochain, c’est certains! »

De son côté, Line Vallée, une résidente de Pointe-Fortune, a traversé la rivière des Outaouais pour venir prendre part à l’événement, elle aussi pour la première fois. « C’est très bien organisé, il y a de beaux kiosques et il y a une belle ambiance de Noël. Là, j’attends le spectacle [de la Grand-Messe], raconte-t-elle. Ça fait deux ans que je voyais que c’était annoncé et là, cette année, j’ai décidé de venir. Je vais probablement revenir l’an prochain. »

Cette édition 2024 du Marché festif de Brownsburg-Chatham vient à peine de se terminer que déjà, les organisateurs pensent à l’an prochain alors que l’on confirme que l’événement aura lieu le 6 décembre 2025. Un sondage sera disponible d’ici quelques jours dans lequel les visiteurs et les exposants pourront offrir leurs commentaires sur l’édition de cette année en prévision des améliorations à apporter en 2025.

« Je suis fier de voir que le Marché Festif est devenu un événement incontournable de notre région et je suis profondément touché par les nombreuses collaborations qui ont rendu cet événement possible et qui témoignent de l’engagement de notre communauté. Déjà, je suis emballé à l’idée de découvrir ce que l’édition 2025 nous réserve, car nous avons à cœur de rendre chaque édition encore plus mémorable pour nos visiteurs ! », a déclaré Kévin Maurice, maire de Brownsburg-Chatham, dans un communiqué émis quelques jours après l’événement.

Partager cet article