Du 25 novembre au 10 décembre, les membres masculins des municipalités de La Nation et de Russell porteront un ruban blanc pour démontrer leur appui à la lutte contre le sexisme et la violence faite aux femmes et aux filles, une problématique qui sévit encore aujourd’hui.
La Maison Interlude a publié une déclaration encourageant les huit conseils municipaux des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR), qui comprennent Hawkesbury Est, Hawkesbury, Champlain, Alfred et Plantagenet, La Nation, Casselman, Russell et Clarence-Rockland, à se joindre à la Campagne de sensibilisation au ruban blanc.
Les 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes sont célébrés partout au Canada. Le 6 décembre est reconnu comme la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, une date qui rappelle le massacre de l’École polytechnique de Montréal.
« La violence faite aux femmes est un problème social qui n’épargne malheureusement pas notre communauté », a déclaré le maire Tarnowski lors de la réunion du conseil municipal de Russell le 25 novembre.
Le port du ruban blanc est une façon pour les hommes de démontrer leur appui dans la lutte contre le sexisme et la violence faite aux femmes et aux filles.
« C’est donc avec une grande fierté que nos élus masculins portent le ruban blanc aujourd’hui », peut-on lire dans le communiqué de la Maison Interlude. « Plusieurs autres municipalités ont emboîté le pas, ainsi que de nombreux partenaires communautaires qui soutiennent cette campagne. Du 25 novembre au 10 décembre, vous pourrez voir des hommes porter fièrement le ruban. »
La Maison Interlude aide chaque année plus de 500 femmes dans l’est de l’Ontario.
« Les hommes doivent faire partie de la solution, et en portant ce ruban, les élus de la municipalité de Russell montrent leur soutien et leur solidarité dans la lutte contre la violence fondée sur le sexe. »
Qu’est-ce que le Ruban blanc ?
La Campagne du ruban blanc est un mouvement d’hommes et de garçons visant à mettre fin à la violence contre les femmes et les filles. Cette campagne a été créée en 1991 par un groupe d’hommes féministes de Toronto, en Ontario, en réaction au massacre de l’École polytechnique survenu trois ans auparavant.
La Campagne du ruban blanc s’efforce de promouvoir l’égalité des sexes, des relations saines et une nouvelle vision de la masculinité.
Son objectif est de créer un avenir exempt de violence et de discrimination fondées sur le sexe. La Campagne du ruban blanc vise à encourager des masculinités saines, à faire progresser l’égalité entre les sexes et à renforcer l’altruisme.