Déjà en colère contre le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) pour sa gestion du pont Henri-Raby, la Ville de Brownsburg-Chatham a dû faire face à une autre mauvaise surprise le 5 décembre dernier : elle apprenait que le ministère devançait la fermeture du pont la journée même.
Dans notre dernière édition, on relatait comment la municipalité dénonçait la gestion qui était faite par le MTMD du pont Henri-Raby, situé sur la rue Principale au centre-ville de Brownsburg-Chatham. L’administration municipale avait été mise au courant à la fin du mois de novembre que le MTMD allait fermer le pont le 31 décembre sans préciser la durée de cette fermeture ni si des travaux allaient avoir lieu.
Or, au moment où notre précédente édition allait sous presse le 5 décembre dernier, le ministère prévenait la municipalité que la fermeture du pont était devancée en fin d’après-midi le même jour.
« Aujourd’hui, jeudi 5 décembre 2024, à 9h30, le Ministère nous annonce que la fermeture complète du Pont Henri-Raby (automobilistes et piétons) aura lieu à compter de 17h, sans toutefois nous informer de la durée de la fermeture. Par le fait même, on nous informe que nous sommes responsables de mettre en place un chemin de détour via les rues des Érables et Saint-Joseph », a déploré Brownsburg-Chatham par voie de communiqué.
Selon le MTMD, ce sont les chutes de neige importantes survenues les 4 et 5 décembre qui ont poussé le ministère à devancer la fermeture du pont.
« C’est vraiment pour des raisons de sécurité en raison de l’état actuel du pont, indique Maxime Coursol, conseiller en communication au MTMD. Nous avons eu des analyses récentes qui nous a mené à sa fermeture immédiate alors que l’on parlait au départ d’une fermeture aux alentours du 31 décembre. On a devancé notamment en raison des précipitations qui ont ajouté du poids sur la structure. On a préféré jouer de prudence. »
Monsieur Coursol confirme, comme nous l’indiquions dans notre dernière édition, qu’un nouveau rapport d’inspection de la structure a été fait cette année qui montre une aggravation de l’état du pont. Il confirme également que, comme mentionné précédemment par le maire Kévin Maurice, un projet de reconstruction du pont est sur la table à dessins du MTMD.
« Il est dans les plans qu’il y ait une reconstruction, dit-il. Le projet consisterait à la démolition du pont actuel, qui est arrivé à la fin de sa durée de vie utile, et à sa reconstruction. Mais pour le moment, il y a des discussions qui se poursuivent avec différents partenaires. »
Aucune date n’est donc prévue pour le début de ces travaux.