Conduisez prudemment pendant les fêtes : la campagne du Ruban rouge de Rockland est lancée

Anil Jhalli
Conduisez prudemment pendant les fêtes : la campagne du Ruban rouge de Rockland est lancée
Des représentants de MADD Canada, de la Cité de Clarence-Rockland, des services d'urgence et des groupes communautaires ont lancé officiellement la campagne du ruban rouge de Rockland le lundi 2 décembre (Photo : Photo fournie)

Il y a plusieurs années, alors qu’elle était bénévole avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC) en Alberta, Daphne Love a été appelée sur les lieux d’un accident impliquant un conducteur en état d’ébriété, un événement qui allait changer le cours de sa vie à jamais. 

Le frère de Love a été tué lorsqu’un conducteur ivre a pris le volant, bouleversant les vies de nombreuses personnes. 

« Je n’oublierai jamais le cri que mes parents ont poussé lorsque je les ai appelés cette nuit-là pour leur dire que leur fils était parti », a déclaré Love. « Mon père, qui est décédé récemment, n’était pas du genre à montrer ses émotions. Mais ce que j’ai entendu cette nuit-là me hante encore. » 

Depuis cette nuit, Love a transformé la tragédie de sa famille en plaidoyer, sensibilisant aux dangers et aux conséquences de conduire en état d’ébriété ou sous l’effet de drogues. 

Elle a rejoint MADD Canada et est maintenant directrice générale pour Ottawa et les régions environnantes. Elle a lancé la campagne du Ruban rouge de Rockland, aujourd’hui à sa troisième année, pour honorer la mémoire de son frère. 

« Je veux juste partager mon histoire et rendre nos routes plus sûres », a déclaré Love après le lancement officiel de la campagne du Ruban rouge de Rockland, le lundi 2 décembre, en présence de membres de la Ville de Clarence-Rockland, des services d’urgence et de groupes communautaires locaux. « Les gens pensent qu’ils ne se feront pas attraper, mais une seule décision peut changer leur vie à jamais. Je sais qu’ici (à Clarence-Rockland), nous n’avons pas beaucoup d’options, et il faut planifier à l’avance. » 

Selon le détachement de la Police provinciale de l’Ontario (PPO) du comté de Russell, 211 infractions pour conduite en état d’ébriété ont été enregistrées dans la région. Parmi ces 211 infractions, onze ont eu lieu en novembre, et 18 personnes ont été accusées de conduite avec facultés affaiblies au cours du même mois. 

La campagne du Programme RIDE festif de la PPO est en cours, et depuis le 21 novembre, le détachement local a mené 36 contrôles RIDE, ayant conduit à l’arrestation de six conducteurs pour conduite avec facultés affaiblies et à la délivrance de deux avertissements, entraînant des suspensions de permis. 

« Nous savons que les gens entrent dans l’esprit des fêtes, mais la conduite en état d’ébriété peut instantanément transformer une célébration en tragédie. Le message est simple : si vous consommez de l’alcool ou des drogues, ne prenez pas le volant », a déclaré la surintendante en chef Lisa Wilhelm, commandante de la région de l’Est de la PPO. 

La campagne du Ruban rouge rappelle l’importance de conduire sobre. En portant et en promouvant le ruban, la campagne met la conduite sobre au premier plan de la conscience publique. Le ruban rouge symbolise un engagement personnel à ne jamais conduire sous l’influence de l’alcool ou des drogues. 

Partager cet article