En l’honneur de la fin du programme Sagesse en couleurs, le Conseil des arts Prescott Russell Arts Council (CAPRAC) présente des expositions et vernissages dans le cadre d’une série d’événements communautaires qui célèbrent la créativité des aînés de Casselman.
Après avoir été initiés à quatre genres d’arts visuels – le dessin au pastel, la peinture acrylique, la sculpture en argile et l’aquarelle – les participants ont pu montrer leurs œuvres lors d’une exposition organisée par le CAPRAC et Shanna Steals, enseignante des cours. L’événement s’est tenu le 28 novembre dans le gymnase situé au 750 rue Principale. L’exposition a offert aux participants une chance de partager les œuvres qu’ils ont réalisées au cours du programme. Chaque cours était disponible en anglais et en français.
Ces expositions permettent à la communauté d’explorer les œuvres d’art créées par les aînés.
« Nous avons été ravis de nous associer à ce projet, reconnaissant son impact significatif sur les personnes âgées et la contribution positive qu’un tel projet apporte à la communauté. Les œuvres qu’ils et elles ont créées reflètent non seulement leur créativité, mais aussi leur résilience et leur passion pour l’apprentissage », a déclaré Margo Malboeuf, directrice générale du CAPRAC.
Le programme Sagesse en couleurs a été conçu pour offrir aux aînés de l’Est ontarien des occasions d’exercer leur créativité, de s’engager dans la communauté et de favoriser leur bien-être.
Ce programme est financé par le gouvernement de l’Ontario et géré par le CAPRAC, dont la mission est de promouvoir les arts et la culture dans Prescott et Russell.
Toutes les expositions sont gratuites et ouvertes au public.
« Ce fut un privilège de guider, d’enseigner et de créer aux côtés des aînés. Leur enthousiasme, leur ouverture à l’apprentissage et leur croissance artistique ont été une véritable source d’inspiration. La possibilité d’explorer différents médiums artistiques, tels que le dessin au pastel, la peinture acrylique, la sculpture en argile et l’aquarelle, leur a permis de s’exprimer de manière unique et significative », a déclaré Mme Steals. « Ce programme a connu un énorme succès, les inscriptions aux ateliers étant complètes avec des listes d’attente, ce qui prouve la nécessité de telles initiatives dans notre région. Les expositions sont un moyen de présenter ce que les participants ont créé et d’honorer les liens que nous avons tissés ensemble au cours de ce voyage de découverte créative. Je me réjouis à l’idée de créer d’autres opportunités de ce type à l’avenir, afin de continuer à encourager la créativité dans la communauté par le biais des arts visuels. »
Trois autres expositions auront lieu : à Plantagenet, le 3 décembre de 10 h à midi à l’Hôtel de ville du Canton d’Alfred et Plantagenet (l’exposition restera ouverte au public jusqu’au 20 décembre) ; à Hawkesbury, le 5 décembre de 10 h 30 à midi au Complexe sportif Robert Hartley ; et à Rockland, le 9 décembre de 13 h à 15 h au YMCA de Clarence-Rockland (l’exposition y restera également ouverte jusqu’au 20 décembre).