Malgré l’entrée en vigueur d’un nouveau rôle triennal d’évaluation, la Ville de Lachute annonce avoir limité la hausse du compte de taxes à moins de 1 % pour une résidence unifamiliale dans le cadre de l’adoption de son budget 2025.
Le boom résidentiel qu’a connu Lachute dans les années qui ont suivi la pandémie a fait grandement augmenté la valeur des immeubles sur le territoire de la ville. Lors de l’entrée en vigueur du dernier rôle d’évaluation pour les années 2022 à 2024, la valeur moyenne d’une résidence unifamiliale était de 217 191 $ en secteur urbain. Pour le nouveau rôle 2025-2027, cette valeur est passée à 320 926 $, soit une hausse de 67,8 %. La valeur des immeubles commerciaux et industriels a aussi augmenté d’environ 46 % et 52 % respectivement.
Pour contrer cette hausse fulgurante de la valeur, le conseil municipal lachutois a choisi de réduire le taux de taxation de manière conséquente. Ainsi, le taux de base baisse de 30 ¢ par 100 $ d’évaluation pour une maison unifamiliale, passant de 67,73 ¢ l’an dernier à 37,77 ¢ cette année. Des baisses variant de 14 ¢ (pour les 6 logements et plus) à 83 ¢ (pour les immeubles industriels) sont à noter pour chacune des catégories d’immeubles.
Quant aux autres taux de taxation (dette, égouts, eaux usées), ils baissent également tous de 1 à 9 ¢ par 100 $ d’évaluation.
Du côté des services qui sont tarifés (eau potable, écocentre, collecte des déchets, etc.), la hausse totale ne sera que de 2 $.
Au final, la hausse moyenne d’un compte de taxes pour une résidence unifamiliale en zone urbaine sera de 27 $, soit une augmentation de 0,99 %. Pour les immeubles de six logements et plus, le compte de taxes augmentera de 1,02 % tandis que pour les immeubles commerciaux et industriels, cette hausse sera de 1,3 % et de 2,64 % respectivement.
Notons que la Ville de Lachute introduit cette année de nouvelles sous-catégories d’immeubles, soit pour les résidences dont le frontage est sur un chemin privé, pour les hangars d’avion non commerciaux et pour la vente en gros d’animaux de ferme. Chacune de ces nouvelles sous-catégories a son propre taux de taxation mais à l’exception des immeubles pour la vente en gros d’animaux de ferme, chacune a un taux égal ou inférieur au taux général de la catégorie à laquelle elles appartiennent.
« Avant, on avait un seul taux pour toutes les habitations résidentielles de moins de six logements. S’il y avait des fluctuations dans le marché ou par secteur, ou encore des cas spécifiques hors-normes, on ne pouvait pas s’ajuster, explique le maire de Lachute, Bernard Bigras-Denis. Avec des sous-catégories, ça nous permet d’avoir des taux spécifiques pour venir moduler la taxation pour mieux représenter l’utilisation ou la valeur de l’immeuble. Ça nous donne de la flexibilité et une certaine facilité pour certains dossiers. »
Budget équilibré
Pour 2025, le budget de fonctionnement de la Ville de Lachute se chiffre à 36 288 200 $, en hausse de 1,8 million de dollars par rapport à l’an dernier. Notons qu’un montant d’un peu plus de 2 millions de dollars du surplus accumulé non affecté a été utilisé pour équilibrer ce budget.
Parmi les postes budgétaires, on notera une baisse de plus de 200 000 $ des dépenses du côté de l’administration mais une hausse équivalente du côté de l’hygiène du milieu (eau potable, égouts, collecte des déchets). Des hausses de 470 000 $ du côté de la voirie et de 528 000 $ pour le service de sécurité incendie et civile sont aussi à noter, ainsi que de 707 000 $ en loisirs et culture.
« C’est un budget qui reflète notre engagement à investir dans notre ville tout en respectant la capacité de payer de nos citoyens, a déclaré le maire Bigras-Denis. Nous avons travaillé sans relâche pour offrir un équilibre financier en dépit des pressions économiques actuelles et de la forte variation du nouveau rôle foncier. »
Selon lui, ce budget en est un qui est responsable et qui minimise l’impact de l’inflation pour les citoyens. Il serait le résultat d’un travail rigoureux, selon ses dires.
« À notre arrivée, nous avons hérité d’une situation financière délicate, affirme-t-il. Ce n’est que grâce à des décisions réfléchies et un travail acharné au cours des trois dernières années que nous avons pu inverser cette tendance. Les annonces récentes ne sont pas le fruit d’une stratégie électorale mais bien le résultat de plusieurs années de gestion rigoureuse, de planification et du désir de faire avancer notre communauté comme les citoyens nous l’ont demandé. »
Bientôt la nouvelle bibliothèque
Du côté du Plan triennal d’immobilisations (PTI), celui-ci se chiffre à 52 370 800 $ pour les trois prochaines années, dont 15 149 500 $ pour 2025. Le maire tient à préciser qu’environ 40 % de ces investissements seront financés par des tiers (promoteurs et subventions gouvernementales).
Parmi les projets prévus l’an prochain, on notera les travaux de transformation de l’Église unie de Lachute en nouvelle bibliothèque municipale, un projet annoncé il y a maintenant plus de 12 ans. On semble enfin atteindre la fin de ce projet alors qu’au moment d’écrire ces lignes, une annonce en ce sens était prévue le 13 décembre en présence de la députée provinciale.
D’autres projets d’investissements prévus concernent la réfection des infrastructures des rues St-Jacques et Edwin, la réfection d’une partie du centre-ville, la réfection de la conduite d’aqueduc sous le pont de la rue Millway et la rénovation des terrains de tennis du parc Ayers, qui verra aussi l’ajout de terrains de pickleball.
Les détails complets concernant le budget 2025 et le PTI 2025-2027 de la Ville de Lachute sont disponibles sur le site web de la ville au lachute.ca.