La mairesse de Casselman, Geneviève Lajoie, a annoncé sa collaboration avec iMatr, une application créée pour organiser le contact avec les politiciens et se tenir au courant des réunions du Conseil.
Joe Kutlesa, fondateur et PDG de l’application iMatr, a présenté l’application canadienne aux résidents de Casselman le lundi 26 novembre. L’application a été créée dans le but « d’améliorer l’avenir de notre démocratie grâce à une stratégie numérique » et a été décrite comme étant facile à utiliser.
« Ainsi, nous pouvons être d’accord ou en désaccord, et nous pouvons le faire de manière civile et respectueuse grâce à la technologie », a déclaré M. Kutlesa.
Il explique que l’application est facile, tout ce que les résidents qui veulent s’inscrire doivent faire est d’utiliser leur adresse e-mail, de créer un mot de passe et de confirmer leur résidence pour avoir accès aux politiciens de la bonne municipalité.
Lorsque les conseillers, les députés et les députés provinciaux créent un compte, ils doivent entrer leur adresse pour confirmer qu’ils font partie de la municipalité. Une fois leur adresse confirmée, ils peuvent être contactés par l’intermédiaire de l’application par les résidents qui possèdent également un compte.
L’application est gratuite pour les résidents, mais comme il s’agit d’un abonnement, Mme Lajoie devra payer sur ses propres fonds en tant que mairesse.
Bien que l’application ne soit disponible qu’en anglais, la version française sera disponible au printemps 2025.
Ce qu’en disent les conseillers
Bien que la mairesse Lajoie soit optimiste au sujet de la nouvelle application, d’autres conseillers ne le sont pas autant. Les conseillers Paul Groulx, Sylvain Cléroux, et Francyn Leblanc n’ont pas l’intention de s’inscrire à iMatr.
« Je comprends que l’objectif de Mme Lajoie est d’améliorer la communication avec les résidents de Casselman, ce qui est louable. Cependant, je peux confirmer que je ne suis pas particulièrement intéressé à utiliser une autre plateforme qui demeure relativement inconnue. »
Le conseiller Groulx est heureux du chemin parcouru par la municipalité ces dernières années pour améliorer la communication avec les résidents, il a annoncé que la municipalité diffusera publiquement ses réunions du conseil dès 2025.
« À mon avis, nous devrions donner la priorité à nos canaux de communication existants et les améliorer afin d’éviter de réinventer la roue, une fois de plus, et d’assurer ainsi une meilleure accessibilité à l’information pour tous les résidents. »
Le conseiller Cléroux est du même avis que la conseillère Groulx. Il estime que les stratégies de communication de la municipalité, telles que les initiatives communautaires et les éléments logistiques, « servent très bien la population ».
Dans le cadre de la récente refonte du site Web de Casselman, l’outil Bciti+ a été ajouté et offre des services permettant aux résidents d’accéder à des informations validées et exactes. De plus, des services supplémentaires seront ajoutés à l’application Bciti+ pour permettre, entre autres, le paiement à distance de certains services.
« Je comprends donc mal la décision de la mairesse Lajoie de promouvoir la plateforme unilingue d’une entreprise privée avec laquelle la Municipalité n’a aucun lien ni aucune entente. D’autant plus que, depuis plusieurs mois, des efforts considérables ont été déployés par le Conseil et l’administration pour développer et promouvoir un outil convivial et personnalisé (Biciti+) qui nous permettra d’accroître la qualité et l’efficacité des services que nous offrons à la population. La triste réalité est que la mairesse continue d’aller à contre-courant ».
La conseillère Leblanc exprime la même intention de ne pas s’inscrire à iMatr.
« Je ne suis pas en campagne électorale, » elle explique.