Le conseil municipal du canton d’Alfred-Plantagenet réfléchit sérieusement à une proposition de privatisation de la marina de Lefaivre.
L’année dernière, le service des parcs et loisirs a demandé au conseil municipal s’il fallait ou non aller de l’avant avec une proposition d’annonce pour toute personne du secteur privé intéressée par un accord de location avec la municipalité pour la marina de Lefaivre. Le conseil était partagé sur l’idée et a demandé à l’administration de consulter le comité de la marina pour obtenir son avis.
Lors de sa réunion du 7 novembre, le comité a convenu à l’unanimité que la municipalité « devrait explorer la possibilité d’une marina privée à Lefaivre » avant le début de la saison touristique d’été 2025. L’administration municipale a présenté un rapport lors de la réunion du conseil du 2 décembre, expliquant les avantages et les inconvénients de confier l’exploitation du port de plaisance au secteur privé.
« L’exploitation d’une marina très fréquentée présente des risques inhérents en termes de responsabilité civile du canton », indique le rapport, qui ajoute que la plupart des employés de la marina pendant la saison touristique sont des étudiants occupant des emplois d’été, qui peuvent manquer d’expérience pratique dans l’exploitation d’une marina.
« Bien que la municipalité ait été bénie par la qualité de ses employés, nous lui imposons d’énormes responsabilités (juridiques), indique le rapport. Un bail transférerait ce risque au locataire (du secteur privé) ».
Actuellement, le port de plaisance fonctionne avec un déficit qui est couvert par le budget annuel de la municipalité. Un opérateur privé pourrait déterminer comment faire fonctionner le port de plaisance de manière rentable grâce à la vente de carburant et à d’autres méthodes génératrices de revenus.
L’administration estime qu’un opérateur privé pourrait tirer un bénéfice d’au moins 20 % des seules ventes de carburant pendant la saison de navigation. Une saison de navigation de cinq mois devrait se traduire par la vente d’au moins 225 000 litres d’essence, soit un bénéfice brut d’au moins 67 500 dollars avant déduction des frais.
Quiconque exploite le port de plaisance par le biais d’un bail avec le canton profiterait également des ventes de concessions et d’autres sources de revenus. La municipalité bénéficierait d’un paiement annuel au titre du bail et d’une part des loyers et des ventes de tickets de parking. En tant que propriétaire du terrain, le canton participerait à l’entretien du port de plaisance. La personne ou l’entreprise chargée de l’exploitation de la marina pourrait également étudier la possibilité d’exploiter le site tout au long de l’année, soit pour la navigation de plaisance en hiver lorsque la rivière des Outaouais est libre de glace, soit comme site de ravitaillement pour les motoneigistes qui remontent et descendent la rivière gelée.
Le conseil a voté pour demander à l’administration de préparer un appel d’offres à l’intention des personnes ou des entreprises intéressées par un contrat de location avec la municipalité pour l’exploitation de la marina de Lefaivre.