Les employés municipaux de Harrington ont conclu une nouvelle convention collective bien avant la fin de l’entente précédente, marquant une étape importante pour les huit cols bleus et blancs de la municipalité.
La signature de cette entente a eu lieu cette semaine à l’hôtel de ville, scellant un accord qui entrera en vigueur le 1er janvier 2025.
En seulement cinq rencontres, les parties ont réussi à s’entendre sur les termes du nouveau contrat, incluant des améliorations significatives des conditions salariales et horaires. Dès l’entrée en vigueur de l’accord, les employés bénéficieront d’un rattrapage salarial, avec des augmentations allant de 8 % à 16 %, visant à aligner leurs conditions sur celles d’autres municipalités des Laurentides.
Pour la période de 2026 à 2030, les hausses salariales seront indexées sur l’Indice des prix à la consommation (IPC) de la région de Montréal, avec une garantie minimale de 2,25 % et un plafond de 3,5 %.
Outre les augmentations salariales, l’entente prévoit une plus grande flexibilité dans les horaires de travail, permettant aux employés de mieux concilier travail et vie personnelle tout en respectant les heures d’ouverture de l’hôtel de ville et en maintenant les services à la population.
Un autre changement notable est que la municipalité mettra fin à la sous-traitance du déneigement des stationnements municipaux et prévoit rapatrier une partie des opérations de déneigement des routes en régie interne dans les prochains mois.
« Les discussions ont été cordiales, transparentes et franches, ce qui a permis de parvenir à une convention collective satisfaisante pour toutes les parties. Le processus de négociation rapide et efficace a été apprécié », a déclaré Stéphane Paré, conseiller syndical du SCFP.
Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente ces travailleurs, compte plus de 141 000 membres au Québec, dont environ 40 000 employés municipaux. Le SCFP est actif dans plusieurs secteurs, tels que les affaires sociales, les communications, l’éducation, l’énergie, et les transports, et est affilié à la FTQ, le plus grand regroupement syndical de la province.
Avec cette entente, Harrington met en place des conditions de travail modernisées et compétitives, illustrant une collaboration efficace entre employeurs et employés.