Le président et vice-président du CSDCEO sont réélus

Par Gabrielle Vinette - IJL-Réseau.Presse-Reflet
Le président et vice-président du CSDCEO sont réélus
De gauche à droite: Jean Lemay, président du CSDCEO, Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire, et Jacques Héroux, vice-président du CSDCEO. (Photo : CSDCEO site web)

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) a réélu Jean Lemay au poste de président du Conseil et Jacques Héroux comme vice-président jusqu’en novembre 2025. 

Jean Lemay, un participant à la table politique depuis 1985, a été élu pour un quatrième mandat consécutif comme président du CSDCEO, tandis que la position de vice-président a été confiée à Jacques Héroux pour la deuxième année de suite.

M.Lemay est responsable de la Cité de Clarence-Rockland, et M. Héroux représente les municipalités de Dundas Nord, Stormont Nord, et Russell. Leur réélection, sans opposition, reflète « la confiance que les conseillers et conseillères scolaires du CSDCEO accordent à ces deux élus qui font preuve de dévouement envers l’éducation catholique de langue française. »

« La réussite et le bien-être de nos élèves et de notre personnel sont au cœur de notre mission au CSDCEO. Grâce à une collaboration forte entre les membres de la table politique, une équipe administrative exceptionnelle, et des enseignants dévoués, nous continuons à atteindre des résultats qui se démarquent dans la province. Ensemble, avec confiance et détermination, nous bâtissons un avenir solide pour nos communautés, tout en répondant aux défis avec innovation et résilience », a déclaré M. Lemay, président du CSDCEO. 

Le CSDCEO éduque plus de 11 000 élèves dans plusieurs centres de garderies, 25 écoles élémentaires, sept écoles secondaires, et un programme d’éducation aux adultes. 

Plan pour le futur

M.Lemay a des plans ambitieux pour la prochaine année, notamment la construction d’une école à Cornwall qui remplacera l’école secondaire catholique La Citadelle.

« L’école qu’on a présentement a bien des choses qui ne sont pas conformes, comme la grandeur du gymnase et du laboratoire. On veut donc la remplacer », a expliqué M. Lemay. 

Le bâtiment actuel a plus de 70 ans et, avec l’augmentation constante du nombre d’élèves dans la région de Cornwall, le moment est idéal pour un renouvellement. 

Le plan est que la nouvelle école soit construite sur le même site que La Citadelle. La construction du nouvel établissement sera achevé avant la démolition de l’école existante. 

Le président espère recevoir le feu vert au printemps 2025, mais la construction ne sera pas achevée avant au moins deux ans. 

Pour cette année, le Conseil a lancé un nouveau programme intitulé « Apprentissage à la lecture » destiné aux élèves de maternelle, jardin, 1ère et 2e années.

M.Lemay explique que le programme précédemment utilisé par le Conseil était une traduction de l’anglais pour des élèves qui apprennent le français comme langue seconde. Ce nouveau programme, en revanche, a été conçu en français pour les élèves dont la première langue est le français.

« On pense que le programme qu’on nous demande d’utiliser n’est pas adéquat pour nos élèves, pas assez bon pour eux. Donc, on a conçu notre propre programme, qu’on a soumis au ministère, et on attend leur réponse pour le mettre en œuvre », a déclaré M. Lemay. 

Le programme est actuellement en phase pilote dans trois écoles du Conseil et sera déployé dans les autres écoles du CSDCEO une fois qu’il aura été approuvé. 

Partager cet article