Le Commissaire aux services en français demande un meilleur accès aux services en Ontario

Rédaction EAP
Le Commissaire aux services en français demande un meilleur accès aux services en Ontario
Carl Bouchard, Commissaire aux services en français de l’Ontario, photographié en 2023, a déclaré dans son rapport annuel 2023-2024, publié le 6 décembre, qu’un répertoire numérique améliorerait l’accès aux services gouvernementaux et comblerait le manque de connaissance des services offerts en français. (Photo : Ontario Ombudsman, X)

Le Commissaire aux services en français de l’Ontario, Carl Bouchard, appelle à la création d’un répertoire numérique complet pour aider les francophones à localiser les services couverts par la Loi sur les services en français (LSF).

Cette demande fait suite à son rapport annuel, qui souligne le manque d’accès aux services en français dans toute la province.

Dans son rapport annuel 2023-2024 publié vendredi, Bouchard a déclaré que cet outil améliorerait l’accès aux services gouvernementaux et comblerait un manque généralisé de sensibilisation aux services disponibles en français.

« De nombreuses personnes que j’ai rencontrées à travers la province ne savent même pas que la Loi sur les services en français existe », a écrit Bouchard dans le rapport. « Même celles qui la connaissent ignorent souvent quels services sont couverts ou où les trouver. »

Le rapport annuel met en lumière un record de 395 cas traités par l’Unité des services en français entre le 1er octobre 2023 et le 30 septembre 2024, soit une augmentation de 2,3 % par rapport à l’année précédente. Il s’agit du total annuel le plus élevé depuis que le Bureau de l’Ombudsman a pris en charge la conformité à la LSF en 2019.

Le rapport détaille les améliorations réalisées au cours de l’année écoulée, notamment l’amélioration des services en français dans des domaines comme l’aide financière aux études postsecondaires, les services juridiques et les institutions culturelles. Par exemple, le ministère des Collèges et Universités a informé tous les bureaux d’aide financière en Ontario qu’ils doivent accepter les demandes de prêts étudiants en français. Les municipalités gérant les tribunaux des infractions provinciales se sont engagées à traduire leurs sites Web et à améliorer les services en personne et par téléphone en français.

Des institutions culturelles comme le Musée royal de l’Ontario et le Village du Haut-Canada ont introduit des options bilingues pour la billetterie, la signalisation et les annonces publiques. Des agences provinciales telles que Metrolinx et Place de l’Ontario se sont également engagées à créer des comptes de médias sociaux en français.

Malgré ces réussites, le rapport de Bouchard souligne que des informations obsolètes et peu claires sur les organismes désignés pour fournir des services en français continuent de poser des obstacles aux francophones. Il a évoqué un cas récent impliquant une garderie francophone à Toronto, où une confusion sur les obligations en matière de services a entraîné des difficultés importantes pour la communauté.

Le rapport a également examiné les progrès réalisés sur les recommandations précédentes, y compris une meilleure formation des employés provinciaux de première ligne sur leur obligation d’offrir activement des services en français. D’autres mesures incluent l’assurance que les comptes de médias sociaux du gouvernement soient bilingues et que toutes les offres d’emploi provinciales soient disponibles en anglais et en français.

Bouchard a exprimé l’espoir que les recommandations contenues dans son rapport mèneront à un avenir où les services en français en Ontario seront plus faciles à trouver et à utiliser. Il a souligné que cela est essentiel non seulement pour les résidents de longue date, mais aussi pour les nouveaux arrivants qui souhaitent être servis en français, que ce soit ou non leur langue maternelle.

Depuis son entrée en fonction en mars 2023, Bouchard a déclaré avoir voyagé à travers l’Ontario, rencontrant des milliers de francophones et près de 200 organisations. Ces visites, selon lui, ont été essentielles pour comprendre les défis auxquels fait face la population francophone de la province et pour promouvoir une plus grande sensibilisation à leurs droits linguistiques.

Le Bureau de l’Ombudsman reste déterminé à garantir une prestation juste, équitable et efficace des services en français en Ontario. Pour plus d’informations, visitez le site Web de l’Ombudsman.

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