Hydro 2000 souhaite obtenir un prêt pour financer les futurs travaux d’entretien du système d’alimentation électrique des villages d’Alfred et de Plantagenet.
Lise Wilkinson, directrice générale d’Hydro 2000, a rencontré le conseil municipal du canton d’Alfred-Plantagenet lors de sa réunion du 2 décembre pour expliquer pourquoi le fournisseur d’électricité local a besoin de soutien et d’approbation pour une proposition de prêt de 250 000 $. Elle a expliqué au conseil que l’agence avait besoin de ce prêt unique « pour maintenir un réseau sûr et de haute qualité ».
Hydro 2000 est le distributeur d’électricité des villages d’Alfred et de Plantagenet et appartient au canton. L’histoire d’Hydro 2000 remonte à 1953, avant la création du canton, lorsque le village d’Alfred a mis en place le réseau de distribution d’électricité local qui appartenait à Gatineau Power. La compagnie d’électricité québécoise possédait également le réseau de distribution d’électricité du village de Plantagenet, qu’elle a ensuite vendu à Hydro One. En 1963, Hydro One a vendu le réseau au village de Plantagenet.
En 1997, après la création du canton d’Alfred-Plantagenet dans le cadre du processus de fusion des municipalités du gouvernement de l’Ontario, les réseaux de distribution d’électricité d’Alfred et de Plantagenet ont été combinés en un seul réseau appartenant à la municipalité. Le distributeur d’électricité municipal a été rebaptisé Hydro 2000 Inc. en 2000 et est resté le fournisseur local d’électricité pour plus de 1 300 ménages dans les deux villages et les régions avoisinantes, conformément aux règlements et aux normes de la Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO). Le conseil d’administration, composé de cinq membres, comprend un représentant du conseil municipal et quatre résidents locaux.
La politique du conseil d’administration d’Hydro 2000 est de financer les opérations grâce aux frais d’utilisation et à d’autres sources de revenus, et d’éviter d’avoir à emprunter des fonds, sauf en cas de nécessité. La dernière fois qu’Hydro 2000 a demandé au canton d’approuver une proposition de prêt, c’était en 2020. Wilkinson a expliqué au conseil que la corporation municipale avait géré ses opérations sans avoir besoin d’emprunter jusqu’à présent, car « nos liquidités sont maintenant épuisées ».
Outre les besoins annuels d’entretien du réseau de distribution électrique d’Alfred-Plantagenet, notamment le remplacement des poteaux électriques et des transformateurs, Hydro 2000 doit également faire face à de nouvelles réglementations provinciales obligatoires qui s’avèrent « très coûteuses ». De plus, la société municipale anticipe les demandes d’expansion futures.
En août de cette année, le conseil d’administration d’Hydro 2000 a décidé d’étudier la possibilité d’obtenir un prêt unique de 250 000 dollars, remboursable sur une période de cinq ans. La société prépare son prochain budget quinquennal pour la CEO, qui comprendra un nouveau système de tarification pour les utilisateurs locaux qui devrait permettre à Hydro 2000 de rembourser le prêt et de fournir une source durable de revenus pour les besoins futurs en matière d’entretien et d’exploitation.