Une murale collective à l’affiche bientôt dans un parc près de chez vous

Par Francis Legault
Une murale collective à l’affiche bientôt dans un parc près de chez vous
L’artiste muraliste Sophie Stella Boivin a créé une nouvelle murale collective qui sera exposée l’an prochain dans un parc lachutois. (Francis Legault, EAP)

L’artiste muraliste argenteuilloise Sophie Stella Boivin, en collaboration avec le Centre pour l’immigration en région (CIR), a invité le public d’Argenteuil à venir contribuer à une murale collective qui sera installée dans un parc lachutois en 2025.

Au cours du mois de novembre, les citoyens d’Argenteuil étaient invités à se rendre à la salle communautaire de l’église presbytérienne Margaret-Rodger Memorial de Lachute pour mettre la main à la pâte en ajoutant les couleurs à une murale collective de madame Boivin.

« C’est une murale qui représente le bien-vivre ensemble, explique l’artiste de Brownsburg-Chatham. J’ai fait l’illustration qui représente ce qui réuni les gens, ce qui aide à s’accepter en tant que société et qui représente toutes les cultures. »

Madame Boivin indique s’être d’abord inspirée des Premières nations pour dessiner l’œuvre, en plaçant un personnage issu de celles-ci en plein centre de la création. Plusieurs autres éléments se relient l’un à l’autre, du sport à l’agriculture en passant par le partage d’un repas.

« Tout le monde se donne la main pour créer un monde meilleur. C’était ça le but de l’œuvre, explique l’artiste. J’ai aussi ajouter des papillons et des outardes pour illustrer la migration. »

Au moment du passage de L’Argenteuil, près d’une quarantaine de personnes différentes avaient contribué à la murale. Plusieurs organismes comme le Carrefour des femmes, la Maison des jeunes de Brownsburg-Chatham et la Maison populaire, étaient également venus faire une tour.

« On a aussi des gens de différentes nationalités qui viennent grâce à nos contact au CIR, ajoute madame Boivin, qui se dit très heureuse de la réponse du public. On a des travailleurs saisonniers, des mamans avec leurs enfants et même de simple curieux. Il y a un groupe de Colombiens qui s’en viennent ce soir. »

Ce projet de murale a bénéficié d’une aide financière de plus de 9700 $ provenant du programme Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.

Sophie Stella Boivin confirme que l’œuvre sera installée dans un parc de Lachute d’ici l’été prochain mais elle ne pouvait pas encore officiellement dire lequel.

« Je voulais que l’œuvre soit vue par le plus de gens possible, indique l’artiste. En plus, ça va bien avec la nouvelle politique sur l’immigration qui a été adoptée. Je trouve que c’est un beau reflet de cela. »

Partager cet article