Séjour exploratoire Place aux jeunes dans Argenteuil

Rédaction EAP
Séjour exploratoire Place aux jeunes dans Argenteuil
Ce sont 14 jeunes travailleurs qui ont pris part à ce séjour explaratoire de Place aux jeunes dans Argenteuil les 23 et 24 novembre dernier. (Photo gracieuseté Éric Poulin)

Les 23 et 24 novembre dernier avait lieu le séjour exploratoire organisé par l’agent Place aux jeunes Desjardins, Éric Poulin, qui a accueilli 14 candidats provenant de la grande région de Montréal et étudiant ou travaillant dans les domaines de l’enseignement, de l’optométrie, pharmaceutique, électromécanique, logistique/transport, commerce électronique, service à la clientèle, travail social, aéronautique et finance. Ils ont pris part aux activités et ce, toujours dans l’objectif de se trouver un emploi et de s’établir dans Argenteuil ou encore d’en apprendre encore plus après avoir obtenu un emploi parmi nous.

Pour faire un résumé de cette fin de semaine, le samedi matin, les participants ont eu l’occasion d’aller visiter la Boulangerie du P’tit Chef et rencontrer le propriétaire Félix Marcoux et parler de son parcours et ensuite découvrir PEP Prêt à porter et discuter avec le père et le fils, Paul et Pierre-Étienne Pariseau. Pour dîner, les participants et les invités ont dégusté un excellent repas au restaurant Bouillon16. Les invités pour cette édition furent Evelyne Bergeron, conseillère politique et directrice du bureau de la député d’Argenteuil Agnès Grondin, Jimmy Desabrais, propriétaire de l’entreprise DD Créations à Lachute, Gabriel Garcia, responsable du Centre pour l’Immigration en Région, Naomie Goller, commissaire à la MRC d’Argenteuil, Agnès Grondin, députée provinciale pour la CAQ dans Argenteuil, Hugo Lajoie, pro-maire de la ville de Lachute, Marie-Josée Lapierre, directrice-générale de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Argenteuil, Scott Pearce, maire du canton de Gore et préfet de la MRC d’Argenteuil, Jean-François Pépin, directeur-général de la Caisse Desjardins d’Argenteuil et Frédéric Turgeon-Savard, co-propriétaire de la Ferme La Roquette.

En après-midi, ils ont rencontré l’auteure et éditrice des Éditions Lo-Ély, Tricia Lauzon qui est venue parler de son parcours de vie et de la création de sa maison d’édition. Par la suite, ils ont visionné les capsules vidéo tournés par Maxime Hébert et Éric Poulin durant les deux dernières années à différents endroits et commerces situés dans Argenteuil. Pour terminer la journée, le souper a eu lieu au restaurant Eatalya où ils ont pu savourer un excellent repas et discuter entre eux et elles. Les participants ont été hébergés au Microtel Wyndham à Lachute. Le dimanche matin, le directeur Jean-Cristophe St-James du Musée Régional d’Argenteuil a accueilli les participants à l’église Christ Church pour leur présenter l’histoire d’Argenteuil au fil du temps tout en visitant les lieux et le cimetière à l’arrière où se retrouve entre autres la pierre tombale de Maude Abbott. Le dîner a été servi par Bistro Aux Lubies et le tout s’est terminé avec la visite guidée d’une partie de la MRC avec des arrêts à la Passerelle Desjardins à l’Île aux Chats, à la centrale hydro-électrique de Carillon et la Ferme La Roquette.

Plusieurs des participants ont manifesté un grand intérêt de venir s’installer au cours des prochaines années.  Si vous êtes intéressés à en apprendre davantage sur les services offerts par Place aux jeunes, contactez Éric Poulin au 450-566-5766, poste 227 ou au eric@cjea.org Merci encore aux partenaires financiers : Caisse Desjardins d’Argenteuil, députée Agnès Grondin, MRC d’Argenteuil et Services Québec.

Partager cet article