Opération de sensibilisation envers la violence conjugale

Par Francis Legault
Opération de sensibilisation envers la violence conjugale
Les représentants de la SQ et de La Citad’Elle ont remis différents feuillets aux automobilistes afin de les sensibiliser aux différentes formes de violence conjugale ainsi que les ressources qui sont offertes. (Francis Legault, EAP)

Dans le cadre des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes, la Sûreté du Québec et les intervenantes de la maison d’hébergement lachutoise La Citad’Elle ont tenu une opération de sensibilisation envers ce type de violence dans un contexte conjugal le 27 novembre dernier. L’événement s’est déroulé au coin du boulevard Tessier et de l’avenue Béthany à Lachute.

Il s’agissait de la troisième opération du genre à être organisée à travers la province à l’initiative de la SQ, en collaboration avec les autres corps policiers et les organismes oeuvrant en matière de violence conjugale.

« Il y a plusieurs actions différentes qui sont faites en même temps à travers la province, explique Marie-Josée Gervais, coordonnatrice en police communautaire à la SQ d’Argenteuil. Ici, on fait la distribution du document de SOS Violence conjugale qui est la porte d’entrée pour obtenir des services en violence conjugale. »

Cette organisation offre un service d’aide 24 heures sur 24, sept jours sur sept, pour les femmes victimes de violence conjugale ou pour les personnes qui sont témoins de ce type de violence. On peut visiter son site web au sosviolenceconjugale.ca ou composer le 1 800 363-9010.

D’autres documents étaient aussi remis aux automobilistes, notamment le feuillet de La Citad’Elle, le centre d’hébergement lachutois pour femmes victimes de violence.

« C’est une opération importante pour faire connaître les services de La Citad’Elle et ceux offerts aux femmes victimes de violence conjugale partout à travers le Québec, souligne Caroline Limoges, directrice générale de La Citad’Elle. C’est important d’en parler car souvent, les femmes qui sont victimes de violence ont honte de ce qui leur arrive. C’est important de lancer le message que ce n’est pas de leur faute. »

Son organisme offre des services d’hébergement aux femmes et à leurs enfants qui quittent un conjoint violent en plus d’offrir des services de formation et de sensibilisation. Elle rappelle que la violence conjugale peut prendre diverses formes, qu’elle soit psychologique, physique ou encore monétaire.

« C’est très insidieux comment cette violence s’installe. Si le premier jour tu reçois une tape au visage, tout de suite tu vas te dire que ce n’est pas normal, illustre madame Limoges. En matière de violence conjugale, c’est plus comme si ton bras était pris dans le tordeur : tu peux te rendre loin avant de te rendre compte que c’est du contrôle. »

Depuis le 1er avril, La Citad’Elle a accueilli 61 femmes et presque autant d’enfants fuyant un foyer où la violence conjugale était présente.

« C’est beaucoup. On a un taux d’occupation de 78 % présentement, souligne madame Limoges. On se rappelle qu’il y a eu au Québec cette année 13 féminicides en situation de violence conjugale. Ce sont des femmes qui ont perdu la vie, des familles brisées, des enfants qui sont orphelins… C’est important d’en parler et une journée comme aujourd’hui est une belle plateforme pour ça. »

La Citad’Elle peut être rejointe au 450 562-7797 ou en ligne au citadellelachute.ca.

Pour sa part, Marie-Josée Gervais rappelle qu’il existe aussi des ressources pour les hommes victimes de violence conjugale, comme le Service d’aide aux conjoints (www.serviceaideconjoints.org).

« [L’opération d’aujourd’hui], c’est dans le cadre des violences faites aux femmes mais il existe aussi la violence conjugale envers les hommes, dit-elle. Malheureusement, il existe beaucoup moins de ressources pour les hommes car cette violence est peut-être moins connue et plus taboue mais on sait qu’elle existe. »

Il existe aussi l’organisation Accroc qui aide les hommes et les adolescent des Laurentides qui souhaitent changer leurs comportements violents. Visitez le accroc.qc.ca ou composez le 1 877 460-9966.

Partager cet article