La MRC d’Argenteuil avait convié la population à un événement portant sur le développement économique de la région le 26 novembre dernier, à la polyvalente Lavigne de Lachute. Nommé Argenteuil Économique, l’activité a attiré plus d’une centaine de curieux qui sont venus en apprendre plus sur ce que les organisations publiques de la MRC avaient accompli ces dernières années en matière de développement économique et ce qui s’en vient dans les mois prochains.
En 2014, la MRC avait tenu un Forum sur la revitalisation économique d’Argenteuil qui a mené à la création d’une stratégie de revitalisation sur dix ans.
« On voulait montrer, dix ans plus tard, ce que l’on avait fait, nos réalisations et vers quoi on s’en va, explique Dany Brassard, directeur du service de développement économique de la MRC d’Argenteuil. Ce n’est pas un hasard si on est rendu dans la deuxième zone [de développement de la couronne nord de Montréal], on a fait des efforts pour cela. »
Il rappelle que dès 2018, la région d’Argenteuil avait déjà commencé à devenir une destination de choix pour les entreprises et nouveaux résidents, bien avant la pandémie. La région de Mirabel commençait à ce moment-là à être saturée.
« Deux ans avant la pandémie, on avait des taux de migration très élevés, parmi les plus élevés au Québec, affirme monsieur Brassard. On était en deuxième position l’an dernier et pour cette année, les chiffres vont sortir en janvier mais je sais qu’il va y avoir beaucoup de monde encore. »
Ainsi, diverses municipalités d’Argenteuil et organisations municipales ont tenu des kiosques lors de l’événement afin de renseigner le public sur les différentes opportunités économiques offertes dans la région.
« La MRC invite la population à venir voir ce que l’on fait en matière de développement économique, précise-t-il. Le développement économique pour une municipalité comme Wentworth ne sera pas pareil à celui de Mille-Isles ou de Lachute. Il faut que tout le monde y trouve son compte. »
Monsieur Brassard ajoute que c’est à l’initiative des municipalités d’Argenteuil que cette activité a eu lieu et qu’elle a été organisée en un peu plus d’un mois seulement. Il indique également qu’au moins une centaine de personne avaient confirmé leur intérêt à être présent à cet événement qui était gratuit.
Des conférences
Outre le chemin parcouru au niveau économique, l’événement mettait aussi de l’avant les actions en lien avec le développement durable.
« On veut faire un développement qui est plus intelligent, comme ménager nos ressources, faire attention à nos cours d’eau et milieux humides, porter une attention particulière aux commerces de proximité, explique Dany Brassard. C’est pour cela aussi que l’on a des conférences. »
En effet, deux conférenciers ont été invités à prendre la parole devant le public réuni. D’abord, Simon Visset, consultant en management d’impact chez Coboom, a partagé des perspectives économiques basées sur les tendances des dernières années, les scénarios futurs, ainsi que les limites de la croissance et du développement. Il fut suivi par Nancie Ferron, vice-présidente et propriétaire de La Maison Lavande à Saint-Eustache, qui a abordé les thèmes de la gestion des ressources humaines et de l’importance de l’innovation dans le secteur agrotouristique.
« On va aussi présenter ce que nous, à la MRC, on fait en terme de développement durable, ajoute-t-il. Par exemple, on a adapté nos outils quand vient le temps de faire une analyse financière. On va aussi présenter ce qu’est Synerlab, notre incubateur d’entreprises, et Synercité, le parc industriel d’économie circulaire. »
Pour en savoir plus sur le développement économique dans Argenteuil, visitez la page de la MRC au argenteuil.qc.ca sous l’onglet « Services ».