L’administration municipale de Brownsburg-Chatham ne décolère pas : elle a appris que le pont Henri-Raby, situé au centre-ville de la municipalité, devait être fermé à la circulation à partir du 31 décembre prochain par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), fermeture qui a finalement été devancée au 5 décembre. Le hic : on ignore quelle sera la durée de cette fermeture ni même si des travaux seront faits pour rénover l’infrastructure dont le remplacement a été maintes fois annoncé depuis au moins dix ans.
Les citoyens du centre-ville de Brownsburg-Chatham connaissent bien le pont Henri-Raby : il s’agit du pont permettant à la rue Principale d’enjamber la rivière de l’Ouest. Or, depuis quelques années déjà, un feu de circulation y régule le trafic tandis qu’une limite de charge à 15 tonnes a été instaurée en 2022.
Un rapport d’inspection du MTMD daté de janvier 2023 indique que plusieurs éléments structurels du pont ont des « défauts de matériaux pouvant réduire sa capacité à supporter les charges de façon très importante ». Une nouvelle inspection devait avoir lieu cette année.
Ces éléments confirment un fait : ce pont, construit en 1940 et long de 40 mètres, devra être remplacé. Pourtant, le MTMD, qui est responsable de cette infrastructure, semble se traîner les pieds dans ce dossier: des documents démontrent que, depuis au moins 2014, la direction régionale de Laurentides-Lanaudière du ministère des Transports a régulièrement annoncé publiquement le remplacement du pont. Dix ans plus tard, rien n’a encore officiellement été fait.
Or, la municipalité déclare avoir été avisée le 26 novembre dernier que le MTMD devait procéder à la fermeture du pont Henri-Raby dès le 31 décembre prochain. Cependant, le matin du 5 décembre, le ministère prévenait la ville que la fermeture allait finalement avoir lieu le jour même, en fin d’après-midi. Dans tous les cas, aucune information du MTMD n’indique si des travaux allaient avoir lieu sur cette infrastructure qui serait empruntée par près de 2000 automobilistes par jour selon les chiffres du ministère.
« Depuis plus de dix ans, nous avons multiplié les actions et les démarches auprès du ministère pour obtenir des solutions, y compris une pression constante pour une réfection ou une reconstruction rapide du pont, allant même au-delà de notre rôle dans ce dossier, a déclaré le maire de Brownsburg-Chatham, Kévin Maurice. Nous sommes désormais confronté à une situation où il nous est impossible de contester la nécessité de donner la priorité à la sécurité de nos citoyens. »
Changement de programme
D’après le maire Maurice, lors d’une rencontre entre Brownsburg-Chatham et le MTMD en avril dernier, le ministère aurait affirmé à la municipalité qu’aucune fermeture du pont n’était prévue à court ou moyen terme. De plus, le maire indique que le ministère lui aurait confirmé en juillet dernier qu’un plan pour le remplacement du pont était en élaboration, sans qu’un échéancier ne soit précisé à ce moment-là.
C’est pour cette raison que la nouvelle de la fermeture du pont Henri-Raby soulève la colère et l’incompréhension de l’administration municipale. Qu’est-il arrivé en sept mois pour que la situation change à ce point? Le rapport d’inspection de cette année a-t-il révélé quelque chose de nouveau?
« On n’a aucune information. On sait que la fermeture du pont demeure inévitable, déplorait monsieur Maurice le 26 novembre dernier, soit avant que la fermeture du pont soit devancée au 5 décembre. Il y a sept mois, on nous a dit qu’il n’y aurait pas de fermeture à court terme et là, sans préavis, malgré nos nombreuses démarches, on nous annonce une fermeture d’ici 30 jours. On doit maintenant réorganiser des services de base comme la collecte des déchets et le déneigement. »
Le fait que le projet de rénovation du pont soit continuellement repoussé par le ministère depuis de nombreuses années contribue aussi à l’ire des élus de la municipalité.
« On fait des suivis auprès du ministère pour avoir un échéancier clair, net et précis, ce que l’on n’a pas présentement. C’est ça le problème, lance le maire. Tant d’années pour planifier la reconstruction d’un pont, ça n’a aucun sens. Ce n’est pas justifiable! »
Appels à la population
Kévin Maurice affirme que cette fermeture aura un impact sur l’économie de la municipalité mais aussi sur la vie de plusieurs citoyens. Le chemin de détour qui sera proposé ne sera pas très long (environ 2 kilomètres), en empruntant les rues des Érables et St-Joseph. Or, l’augmentation de la circulation dans ces rues pourrait déranger les résidents qui y habitent.
D’ailleurs, le maire indique que la municipalité va procéder à une campagne enjoignant les citoyens à se plaindre directement auprès de la direction régionale du MTMD. Lors de l’annonce de la fermeture surprise du pont le 5 décembre, la Ville a fourni un lien vers un formulaire de plainte du ministère pour que les citoyens puissent lui faire part de leurs doléances.
« Nous déplorons l’absence de solutions concrètes à ce jour et invitons vivement la population à formuler ses plaintes et préoccupations directement au Ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec, afin de faire entendre leur voix dans cette affaire en composant le 511 option 4 ou en complétant le formulaire en ligne », peut-on lire dans le communiqué émis par la Ville.
Les demandes d’entrevue de L’Argenteuil auprès du MTMD concernant ce dossier sont restées lettre morte.