Turnbull des Nats espère représenter Canada Est au Défi mondial junior A 2024

Anil Jhalli
Turnbull des Nats espère représenter Canada Est au Défi mondial junior A 2024
Le défenseur des Rockland Nationals Nolan Turnbull est l'un des 60 joueurs de la Ligue canadienne de hockey junior (LCHJ) qui ont obtenu une invitation au camp de sélection de l'Est et de l'Ouest du Canada en vue du Défi mondial junior A de 2024. (Photo : Photo: Patrick Bergeron, Rockland Nationals)

Nolan Turnbull a reçu l’appel d’une vie – et il peut enfin en parler. 

Le défenseur des Nationals de Rockland, leaders de la Ligue centrale de hockey du Canada (CCHL), fait partie des 60 joueurs de la Ligue canadienne de hockey junior (CJHL) invités aux camps de sélection de Canada Est et Canada Ouest en vue du Défi mondial junior A 2024. 

« Je suis honoré et vraiment excité par cette opportunité, non seulement de représenter Canada Est, mais aussi l’organisation des Nationals de Rockland », a déclaré Turnbull. « Être entouré de ces joueurs incroyables et être sélectionné, c’est vraiment formidable, et cela montre que le travail acharné porte ses fruits. » 

Turnbull a expliqué qu’il avait appris la nouvelle il y a quelques semaines, mais qu’il devait la garder secrète, même auprès de ses proches. 

« Le processus de sélection a été assez rigoureux », a-t-il ajouté. « Ne pas en parler à personne, c’était difficile. Mais maintenant que c’est public, je me sens bien. J’ai hâte de commencer. » 

Les joueurs invités se sont réunis à Calgary le 3 décembre pour participer à des entraînements et jouer deux matchs intra-équipe dans le cadre du processus final d’évaluation par les équipes de gestion et d’entraîneurs. Les alignements finaux de Canada Est et Canada Ouest seront dévoilés le 5 décembre, avant le début du tournoi qui se déroulera du 9 au 15 décembre à Camrose, en Alberta. 

L’équipe de Canada Est sera composée de joueurs provenant des cinq ligues de l’est de la CJHL : la Ligue de hockey junior du Nord de l’Ontario (NOJHL), la Ligue de hockey junior de l’Ontario (OJHL), la CCHL, la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) et la Ligue de hockey junior des Maritimes (MHL). Canada Ouest sera formée de joueurs des quatre ligues de l’ouest : la Ligue de hockey junior de l’Alberta (AJHL), la Ligue de hockey junior du Manitoba (MJHL), la Ligue de hockey junior de la Saskatchewan (SJHL) et la Ligue de hockey junior supérieure internationale (SIJHL). 

« C’est la première fois depuis 2022 que nous organisons un camp avant de nommer nos équipes pour le Défi mondial junior A », a déclaré Scott Salmond, vice-président principal de la haute performance et des opérations hockey. « En partenariat avec la CJHL, nous avons identifié les 60 meilleurs joueurs juniors A du pays. Nous prévoyons trois journées de compétition intense avant de réduire nos alignements aux deux équipes qui représenteront fièrement le Canada à Camrose. » 

Avant le début du tournoi, les équipes canadiennes joueront deux matchs pré-tournoi le 7 décembre. Canada Est affrontera la Suède à 15 h (heure des Rocheuses) au Drumheller Memorial Arena, tandis que Canada Ouest jouera contre les États-Unis à 16 h 30 (HR) au Co-Op Place de Wetaskiwin. 

Le tournoi commence officiellement le 9 décembre. Canada Est, médaillé d’argent en 2023, ouvrira contre les États-Unis à 15 h (HR). Canada Ouest, champion en titre, jouera contre la Suède à 19 h 30 (HR). 

Partager cet article