Les expositions du CAPRAC mettent en valeur le talent des artistes seniors des CUPR

Anil Jhalli
Les expositions du CAPRAC mettent en valeur le talent des artistes seniors des CUPR
(Photo : Photo: CAPRAC, Facebook)

Les expositions inaugurales Wisdom in Colours (Sagesse en couleurs) du Conseil des arts Prescott-Russell (CAPRAC) battent leur plein à travers les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR). 

Cette première célébration, que l’organisation espère rendre annuelle, met en lumière les créations artistiques des aînés des CUPR. 

Ces expositions, qui ont débuté à Casselman le 28 novembre, se poursuivent à Alfred-Plantagenet à partir du 3 décembre, dans la salle du conseil de l’hôtel de ville d’Alfred et Plantagenet (jusqu’au 21 décembre). Une exposition éphémère est prévue le 5 décembre au deuxième étage du Complexe sportif Robert Hartley à Hawkesbury. Enfin, une quatrième exposition se tient au YMCA de Clarence-Rockland, également jusqu’au 21 décembre. 

« Nous sommes ravis de nous associer à ce projet, reconnaissant son impact significatif sur les aînés et la contribution positive qu’il apporte à la communauté », a déclaré Margo Malboeuf, directrice générale du CAPRAC. « Nous avons hâte de célébrer les réalisations des aînés de Prescott et Russell qui ont participé à ce programme pilote. Leurs œuvres reflètent non seulement leur créativité, mais aussi leur résilience et leur passion pour l’apprentissage. » 

Le programme Wisdom in Colours a été conçu pour offrir aux aînés un accès à des moyens créatifs, stimulant leur expression personnelle, leur engagement communautaire et leur bien-être. Grâce à une subvention du gouvernement provincial, cette initiative s’aligne avec la mission du CAPRAC de promouvoir les arts et la culture dans Prescott et Russell. 

Chaque vernissage invite les membres de la communauté à interagir avec les participants, à savourer des rafraîchissements légers et à explorer les œuvres d’art créées pendant le programme. Ce projet a non seulement encouragé l’expression artistique, mais aussi renforcé les liens au sein de la communauté des aînés. 

« Nous avons reçu une réponse tellement positive que j’espère vraiment que nous pourrons faire une deuxième édition », a déclaré Shanna Steals, l’artiste enseignante qui a initié le programme. « C’était un privilège de guider, enseigner et créer aux côtés de ces aînés incroyables. Leur enthousiasme, leur ouverture à l’apprentissage et leur progression artistique ont été vraiment inspirants. L’opportunité d’explorer différents médiums artistiques tels que le dessin au pastel, la peinture acrylique, la sculpture sur argile et l’aquarelle leur a permis de s’exprimer de manière unique et significative. Ce programme a été un immense succès, avec des ateliers complets et des listes d’attente, prouvant le fort besoin de telles initiatives dans notre région. Les expositions sont un moyen de mettre en valeur ce qu’ils ont créé et d’honorer les liens que nous avons établis ensemble dans ce voyage de découverte créative. Je suis impatiente de créer davantage d’opportunités comme celle-ci pour continuer à encourager la créativité et la communauté à travers l’art. » 

Mme Steals a noté que 150 participants ont pris part au programme, qui est entièrement gratuit. 

L’accès à toutes les expositions est également gratuit. 

Partager cet article