Les CUPR approuvent une augmentation de taxe de 3,33 %

Rédaction EAP
Les CUPR approuvent une augmentation de taxe de 3,33 %
Les Comtés unis de Prescott et Russell ont approuvé une augmentation de 3,33 % des impôts pour 2025, malgré l'opposition du plus grand membre de la municipalité, Clarence-Rockland. (Photo : d'Archives)

Les résidents des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) verront leurs taxes augmenter à la suite de l’approbation du budget 2025 par les Comtés le mercredi 27 novembre. Ce budget inclut une augmentation de 3,33 % de la taxe résidentielle.

Cette hausse représente une réduction par rapport au taux initialement proposé de 4,66 % au début des délibérations. Elle reflète les pressions auxquelles font face les municipalités locales en raison de la hausse des coûts d’assurance, de services policiers et d’infrastructure.

En moyenne, cette augmentation approuvée entraînera une hausse de moins de 20 $ par tranche de 100 000 $ de valeur foncière en 2025. Selon les documents des CUPR, pour une maison dont la valeur est de 284 488 $, la moyenne dans la région, cela équivaut à une augmentation de plus de 60 $ des taxes remises aux Comtés.

Les CUPR prévoient collecter un total de 62 795 000 $ en taxes foncières, contribuant à un budget global de 184 190 400 $. Ce chiffre inclut également des revenus supplémentaires provenant d’une croissance estimée de 1 242 100 $ dans la valeur foncière régionale.

Le maire de Clarence-Rockland, Mario Zanth, a été le seul membre du conseil des CUPR à voter contre le budget. Il a réitéré ses préoccupations concernant la viabilité de certains programmes, comme le Fonds culturel et le Fonds communautaire d’investissement régional. Il a exprimé son inquiétude quant à l’équilibre des besoins des CUPR et des municipalités locales tout en continuant de financer ces initiatives, en particulier lorsque sa municipalité contribue davantage qu’elle ne reçoit.

« Je ne pense pas qu’il soit juste de taxer nos résidents pour financer des programmes dans d’autres municipalités, surtout lorsque nous n’avons pas notre mot à dire sur leur gestion », a déclaré Zanth dans une entrevue avec The Vision de Clarence-Rockland.

Avant même l’approbation du budget, Zanth avait demandé au personnel de Clarence-Rockland de mener une révision juridique sur la distribution des fonds des programmes des CUPR entre les municipalités afin d’évaluer leur équité et leur viabilité. Cette motion a été adoptée lors de la réunion du conseil municipal de Clarence-Rockland en novembre.

Plusieurs membres du conseil des CUPR étaient absents lors de la réunion finale sur le budget, notamment le maire d’East Hawkesbury, Robert Kirby, le maire d’Alfred et Plantagenet, Yves Laviolette, et la mairesse de Casselman, Geneviève Lajoie.

Le processus budgétaire de 2025 a également inclus des ajustements financiers importants. Le soutien au Conseil des arts de Prescott-Russell (CAPRAC) a été réduit à 100 000 $ pour l’année, tandis que les allocations pour le Réseau agroalimentaire de l’Est ontarien (EOAN) et le Regroupement Autisme Prescott-Russell ont été réduites de 25 % chacun.

De plus, le conseil a décidé de mettre fin au Programme de partenariat des paliers supérieur et inférieur. Les fonds précédemment alloués à ce programme, soit 595 700 $, ont été réorientés vers le Fonds de transfert pour les routes municipales (FTRM), qui aide les municipalités dans l’entretien des routes locales. Un montant supplémentaire de 709 600 $ provenant de la réserve du programme a également été transféré, portant le financement annuel du FTRM à 3 305 300 $.

Ces changements reflètent les efforts du conseil pour gérer les pressions financières à la fois au niveau régional et municipal, en donnant la priorité aux services essentiels et à l’infrastructure tout en réduisant les dépenses discrétionnaires.

Partager cet article