Une centaine de tuques remises aux écoles de Lachute

Par Francis Legault
Une centaine de tuques remises aux écoles de Lachute
Une vingtaine des 53 membres du Cercle des Fermières de Lachute ont contribué à ce projet en tricotant divers vêtements chauds pour les élèves des écoles primaires de Lachute. (Francis Legault, EAP)

Le Cercle des Fermières de Lachute a fait preuve de générosité une nouvelle fois cette année. L’organisation a remis une centaine d’ensembles de tuques, mitaines et cache-cous aux quatre écoles primaires de la ville le 21 novembre dernier.

Les écoles L’Oasis, St-Alexandre, St-Julien et Laurentian Elementary étaient bien heureuses de recevoir chacune 25 ensembles de tuques qui ont été tricotés par les Fermières lachutoises. Qui plus est, l’organisation indique avoir encore assez de laine pour pouvoir en tricoter d’autres au cours de l’année si les besoins se faisaient sentir.

« C’est partie de l’idée d’une de nos membres qui nous a proposé de faire des tuques, des mitaines et des cache-cous pour les enfants qui n’en n’auraient pas à l’école ou qui les auraient perdus, indique Denise Bissonnette, présidente du Cercle des Fermières de Lachute. C’est avec grand plaisir qu’on a décidé d’embarquer dans son idée. »

Selon madame Bissonnette, la moitié des 53 membres du cercle lachutois ont travaillé à confectionner ces vêtements depuis le mois de septembre. Pour réaliser ce projet, les Fermières ont reçu une aide financière de 2000 $ de la part de la Ville de Lachute.

« On est fier d’avoir pu contribuer financièrement et d’avoir apporter un soutien moral à cette belle cause, a déclaré le maire de Lachute, Bernard Bigras-Denis. On sait que l’on a encore une population qui est défavorisée, on a toujours des jeunes qui sont sans gants, sans tuques. Je suis convaincu que cela va répondre à un besoin et je veux remercier les Fermières pour ce geste. »

Les représentantes des écoles qui étaient présentes pour accepter ce cadeau des Fermières étaient évidemment heureuses.

« Je veux remercier les tricoteuses qui sont avec nous aujourd’hui car ce qu’elles font est vraiment important pour les enfants, a lancé Josée Taillefer, directrice de l’école L’Oasis. On a toujours besoins [de tuques et mitaines]. Ce n’est pas parce que les enfants n’ont pas de sous mais des fois, ils les ont oubliés ou perdus et il faut leur en prendre d’autres. On garde nos petits cocos au chaud grâce à vous! »

« Merci énormément pour tous les efforts que vous avez faits, a renchérit sa collègue Tammy Noble, directrice de la Laurentian Elementary School. On sait que ce n’est pas une petite affaire que de tricoter des mitaines, ce n’est pas facile. Mais d’avoir des tuques et mitaines faites à la main, c’est vraiment spécial. Ce sont des choses que nos élèves vont pouvoir regarder et penser à vous. »

Ce n’est pas la première fois que le Cercle des Fermière lachutois fait ce type de dons. L’organisation a par le passé remis des châles pour les patients en oncologie de l’hôpital lachutois ou encore des bavoirs et des couvertures pour les personnes se trouvant en résidences pour aînés.

« On est là pour les besoins de la population de Lachute, autant pour les plus jeunes que pour les aînés, indique madame Bissonnette. On est aussi là pour les femmes qui sont membres de notre cercle. Des fois, juste de sortir de la maison, de sortir d’isolement et d’être ici avec nous pour jaser et confectionner, ça aide. »

D’ailleurs, le Cercle des Fermières de Lachute célèbrera son 10e anniversaire en 2025. L’organisation invite les femmes de 14 ans et plus à se joindre à elle. Pour plus de renseignements, contactez Diane Bissonnette au 450 712-8779.

Partager cet article