Le maire Zanth frustré par le budget des CUPR et demande une révision légale des programmes

Anil Jhalli
Le maire Zanth frustré par le budget des CUPR et demande une révision légale des programmes
Au grand dam du maire de Clarence-Rockland, Mario Zanth, les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) ont adopté une augmentation de taxes de 3,3 % la semaine dernière. M. Zanth a exprimé sa frustration tout au long du processus et a voté contre l'augmentation. (Photo : Photo: City of Clarence-Rockland)

Le maire de Clarence-Rockland, Mario Zanth, a demandé au personnel municipal de préparer une révision légale sur la manière dont les fonds des programmes des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) sont distribués entre les municipalités régionales, afin d’en déterminer la viabilité et les avantages pour les membres des CUPR.

Zanth a exprimé sa frustration envers le processus budgétaire en cours des CUPR. Le budget préliminaire des CUPR propose une augmentation de 4,66 %, ce qui entraînerait une hausse moyenne de 21 $ sur les factures d’impôts fonciers résidentiels.

Le maire a présenté un compte-rendu lors de la réunion du conseil municipal de Clarence-Rockland, le mercredi 13 novembre, pour informer ses collègues et le personnel de l’état d’avancement du budget des CUPR. Lors de cette réunion, il a également demandé que le personnel effectue une révision des programmes des CUPR. Sa motion a été adoptée par le conseil. 

« Les citoyens ont le droit de savoir où va leur argent et comment il est distribué, » a déclaré le maire Zanth. « Alors que nous entamons la saison budgétaire, il est important de noter que les contribuables sont écrasés par le poids des augmentations d’impôts. » 

Le maire a remis en question la viabilité du Fonds culturel et du Fonds d’investissement communautaire régional établis par les CUPR dans le budget 2024. Pour l’année prochaine, 630 000 $, prélevés auprès de toutes les municipalités en fonction de leurs contributions individuelles (Clarence-Rockland étant le plus grand contributeur), seront alloués à ces fonds. 

Selon M. Zanth, ces fonds ont un impact direct sur les taxes collectées par les CUPR et il serait plus logique que chaque municipalité décide elle-même des dépenses liées aux événements culturels et communautaires, éliminant ainsi le rôle des CUPR en tant qu’intermédiaire. 

« Je ne trouve pas juste de taxer nos résidents pour financer des programmes dans d’autres municipalités, surtout quand nous n’avons pas notre mot à dire sur leur gestion, » a ajouté M. Zanth. « Je ne sais même pas si envoyer de l’argent à une autre municipalité pour qu’elle en fasse ce qu’elle veut est légal. Mais creusons la question et voyons comment cela fonctionne. » 

Le maire a également insisté sur la nécessité pour le personnel municipal d’explorer d’autres options de gouvernance pour Clarence-Rockland. 

« Ce que je demande n’est pas une réaction motivée par un sentiment de rancune, » a déclaré M. Zanth. « Les citoyens méritent de savoir comment leurs impôts sont dépensés, non seulement au niveau de leur ville, mais aussi au niveau des comtés. Cela s’appelle la transparence. » 

Le conseiller Kyle Cyr a salué la position du maire. 

« Ce type de déséquilibre fiscal existe depuis des années, » a déclaré M. Cyr. « Les Comtés unis ont été créés pour rassembler et offrir des services essentiels à nos résidents. Je suis d’accord avec ce que le maire propose. » 

                                                                                                                 Le « déséquilibre fiscal » des CUPR 

En tant que plus grande municipalité des CUPR, Clarence-Rockland est le principal contributeur en taxes à l’administration de niveau supérieur. Parmi les trois programmes remis en question par le maire Zanth – le Fonds culturel, le Fonds d’investissement communautaire régional et le Fonds de transfert routier – Clarence-Rockland verse 711 415 $, mais ne reçoit que 566 546 $, enregistrant un déficit de 144 869 $. 

Au fil des années, Clarence-Rockland a versé des centaines de millions de dollars aux CUPR tout en subissant des déficits liés à ces programmes. 

Clarence-Rockland n’est pas la seule municipalité désavantagée par ces programmes. Selon les chiffres des CUPR, le déficit de Russell est de 115 067 $, celui de Hawkesbury de 26 886 $ et celui de Casselman d’environ 4 315 $. À l’inverse, La Nation enregistre un surplus de plus de 154 000 $, tandis qu’Alfred et Plantagenet ainsi qu’Hawkesbury Est reçoivent chacun un surplus de plus de 67 000 $, et Champlain obtient un surplus de plus de 2 000 $. 

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