Les conseillers municipaux de Clarence-Rockland ont approuvé une augmentation de taxes de près de huit pour cent pour le budget 2025.
Le conseil municipal de Clarence-Rockland a délibéré sur la proposition de budget, préparée par le personnel municipal, lors d’une séance de deux jours les lundi 18 novembre et mardi 19 novembre. À l’issue des délibérations, le conseil a approuvé le budget 2025 avec une augmentation de 7,9 % pour les résidents.
« Ces budgets sont si difficiles; nous essayons de trouver le bon équilibre », a déclaré le maire de Clarence-Rockland, Mario Zanth. « La réalité est que nous vivons dans une ère différente. Mais nous n’avons supprimé aucun service. Nos citoyens nous ont dit haut et fort qu’ils voulaient plus d’activités, de meilleures routes, de meilleurs programmes et un meilleur accès. »
L’augmentation entraînera un coût supplémentaire de 180 $ par an pour les résidents sur leurs factures de taxes foncières. Sur ces 180 $, 24 $ iront aux réserves pour les routes, 36 $ aux réserves pour les actifs non essentiels, 48 $ à une augmentation des services de la PPO, et les 80 $ restants à d’autres projets.
« Nous sommes ici pour écouter les préoccupations et les commentaires de nos citoyens », a déclaré M. Zanth. « Nous sommes ici pour prendre des décisions au nom d’une majorité collective, et nous avons entendu clairement : pas de coupes et plus d’investissements dans les routes. Nous devons planifier pour un avenir très coûteux et nous assurer de ne pas reporter le problème aux générations futures. »
En s’adressant au personnel municipal et à ses collègues du conseil, M. Zanth a reconnu les contraintes financières que subissent les résidents.
« Dire que nos citoyens se sentent financièrement étouffés à chaque tournant serait un euphémisme », a-t-il déclaré.
Le personnel municipal avait initialement proposé une augmentation de taxes de 8,7 %, ce qui aurait augmenté les taxes foncières d’une maison moyenne évaluée à 310 000 $ de 212 $ par rapport au montant de 2024.
« En tant que conseil, nous sommes dans une position unique pour voir la gouvernance interne non seulement de notre gouvernement local, mais aussi des gouvernements provincial et fédéral », a ajouté Zanth. « Nous voyons les décisions prises, et nous savons le travail que nous et l’administration avons accompli pour rencontrer en personne les ministres, en implorant essentiellement du financement au nom de nos citoyens. Nous communiquons les défis toujours croissants de maintenir une ville en rapide expansion. Soyons clairs : l’échange de subventions entre différents niveaux de gouvernement est un château de cartes prêt à s’effondrer. Les villes sont confrontées à des pressions financières record en raison de l’augmentation de la population et des coûts incontrôlables des infrastructures associés à cette croissance. Certaines villes, oserais-je dire, flirtent avec la faillite. Le système actuel est insoutenable. »
Le conseiller municipal de Clarence-Rockland, Trevor Stewart, qui a été nommé candidat du Parti libéral de l’Ontario pour la circonscription de Glengarry-Prescott-Russell plus tôt cette année, a déclaré que personne ne souhaite voir une augmentation des taxes, mais que c’est « la réalité de l’époque dans laquelle nous vivons ».
« Nous avons réussi à réduire l’augmentation de presque un pour cent, ce qui n’est toujours pas idéal, mais nous avons fait un effort à ce sujet », a déclaré M. Stewart. « Le budget met vraiment en évidence les défis auxquels les municipalités comme la nôtre sont confrontées. Le transfert de responsabilités par la province et les modèles de financement actuels ne profitent pas aux municipalités comme la nôtre. »