La machinerie lourde n’arrivera sur le site que plus tard dans l’année, mais les représentants de Devcore et de la ville de Hawkesbury ont mis la main à la pelle pour la première pelletée de terre officielle d’un projet résidentiel de 75 millions de dollars.
« Nous sommes très fiers et heureux d’être à Hawkesbury », a déclaré Nicolas Bouquet, vice-président de Devcore, lors d’une entrevue mercredi après-midi.
La soirée du 27 novembre avait plusieurs objectifs. Tout d’abord, il s’agissait de célébrer l’approbation finale par la municipalité de tous les plans d’aménagement de l’entreprise et des accords sur les conditions liées au projet. Deuxièmement, le public intéressé a eu l’occasion de poser des questions sur le projet et d’examiner les détails des plans des bâtiments et des unités résidentielles. Enfin, il s’agissait de prendre des réservations à l’avance pour les unités d’habitation de la première phase du projet, lorsque la construction sera terminée et que les logements seront prêts à accueillir des locataires.
La société de développement basée à Gatineau a passé plusieurs années à travailler avec le conseil municipal de Hawkesbury et le personnel de la municipalité sur les approbations de permis et d’autres détails de planification qui permettraient au projet Place de la Station d’aller de l’avant. Lorsque le projet en trois phases, situé près de la rue Nelson, sera terminé, il ajoutera 186 nouvelles unités au profil résidentiel de la ville.
La première phase du projet prévoit la construction de quatre immeubles comprenant 36 logements locatifs en copropriété. Les deuxième et troisième phases consisteront en deux immeubles d’habitation avec un total de 150 unités de vie.
Dans le cadre du plan de conception du projet, Devcore s’est engagé à maintenir le sentier pédestre du quartier, qui permet aux habitants du quartier de se rendre facilement à pied au centre-ville.
« C’est quelque chose dont Hawkesbury a besoin pour garder son centre-ville en vie », a déclaré M. Bouquet.
Place de la Station est l’un des nombreux projets résidentiels que Devcore a développés en Ontario et au Québec au cours de ses deux décennies d’activité.
L’entreprise, dont le siège social se trouve à Gatineau, possède actuellement 2 600 propriétés résidentielles, dont des maisons unifamiliales, des maisons en rangée, des condominiums et des complexes d’appartements. La valeur de ses actifs résidentiels s’élève à plus de 500 $.
M. Bouquet a indiqué que Place de la Station pourrait n’être que le début de la présence de Devcore dans le profil économique de Hawkesbury. Il a noté que l’entreprise étudie également un autre projet de développement potentiel pour la ville, mais il a ajouté que tout autre détail est confidentiel pour l’instant.