L’Ensemble vocal Hémiole met la dernière touche à son récital de Noël qui aura lieu le 15 décembre prochain, à l’église presbytérienne Margareth-Rodger Memorial de Lachute, dès 14h30.
Composé de 18 choristes, l’Ensemble vocal Hémiole est un chœur exclusivement féminin qui roule sa bosse depuis de nombreuses années déjà. Ses récitals de Noël, tout comme ceux du printemps, sont toujours fort courus par le public de la région.
Cette année, le spectacle de Noël de la chorale aura pour titre Hiver, hiver! et est présenté sous la direction de Marjolaine Daneault. L’ensemble sera accompagné par Polina Gubnitskaia au piano et Andrée-Ann LaRocque au violoncelle.
« Ça s’appelle Hiver, hiver!, une saison qui est l’occasion de célébrer Noël, souligne Caroline Gauthier, présidente de l’Ensemble vocal Hémiole et choriste au sein de celui-ci. L’hiver, c’est froid mais c’est aussi lumineux, joyeux, festif et chaleureux en même temps. »
Ce sera l’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir le talent de cette chorale.
« Comme d’habitude, notre répertoire sera riche et varié, poursuit sa présidente. Il y aura des chants très traditionnels de Noël, que le public va reconnaître, mais avec une saveur particulière. Les arrangements seront un peu différents de ce que l’on est peut-être habitué d’entendre. »
Parmi ces classiques du temps des fêtes, on entendra aussi une chanson de Gilles Vigneault, soit la Petite berceuse du début de la colonie, ainsi que des chants en latin et des chansons plus pop, comme Le Noël des Muppets. Des chants en espagnol sont également au menu.
« On chante aussi en breton, une nouveauté cette année, indique madame Gauthier. Ce sera un chant de Noël breton traditionnel et on a justement une choriste d’origine bretonne qui nous enseigne la bonne prononciation de celui-ci. »
Par ailleurs, Hémiole sera présent à la Foire de Noël Saveurs et culture d’Argenteuil, à la polyvalente Lavigne de Lachute, le 1er décembre dès 13h. « Ce sera une façon de créer une atmosphère festive à la foire et, pour nous, de pratiquer notre répertoire devant public », convient madame Gauthier.
Également, Hémiole prépare sa prochaine session qui débutera en janvier prochain, en prévision de son concert printanier. Les femmes qui seraient intéressées à se joindre à l’ensemble vocal doivent le contacter via sa page Facebook (« Ensemble vocal Hémiole ») ou par courriel au ensemblevocalhemiole@gmail.com.
« On n’a pas besoin de savoir lire la musique pour joindre la chorale même si ça aide, prévient Caroline Gauthier. Ça prend une bonne oreille et une bonne capacité d’apprentissage car il y a beaucoup de travail à faire. On se lance de beaux défis et c’est ça qui rend l’expérience intéressante. »
Pour assister au récital de Noël Hiver, hiver! de l’Ensemble vocal Hémiole, il faut se procurer ses billets en prévente auprès des choristes ou en ligne sur le site lepointdevente.com. Des billets seront également vendus à la porte à prix régulier. Le spectacle est gratuit pour les moins de 12 ans.