À quelques jours du lancement de sa première publicité de campagne critiquant le gouvernement de Doug Ford sur la situation des soins de santé en Ontario, la chef du Parti libéral de l’Ontario, Bonnie Crombie, a visité Clarence-Rockland pour comprendre à quel point la situation est critique pour les communautés rurales.
Mme Crombie, qui est devenue la nouvelle chef du Parti libéral de l’Ontario le 2 décembre 2023, après la démission de l’ancien chef Steven Del Duca, a visité la pharmacie Pharmasave de Rockland le mardi 26 novembre. Cette pharmacie abrite la seule clinique sans rendez-vous de la communauté.
Elle a visité la clinique en compagnie de Trevor Stewart, conseiller municipal de Clarence-Rockland, qui a été nommé candidat officiel du Parti libéral de l’Ontario pour la circonscription de Glengarry-Prescott-Russell plus tôt cette année.
Le message de Mme Crombie était clair et reflétait la nouvelle publicité de sa campagne contre le gouvernement progressiste-conservateur actuel.
« Les Ontariens méritent mieux que ce que le gouvernement actuel leur offre », a déclaré Mme Crombie, critiquant la gestion de la pénurie de médecins par les conservateurs, qui a gravement affecté les services de santé dans toute la province. « Les habitants des petites communautés et des zones rurales comme celle-ci font face aux mêmes défis que de nombreux Ontariens : accéder à des soins de santé de qualité. »
La clinique sans rendez-vous, qui a ouvert ses portes à la mi-février de cette année, est située dans la pharmacie Pharmasave sur la rue Cumberland. Elle est ouverte trois jours par semaine — les mercredis, jeudis et vendredis — avec trois médecins en poste.
En tant que seule clinique sans rendez-vous de la région, l’équipe de Pharmasave est consciente de la demande croissante pour ses services alors que de plus en plus de résidents prennent connaissance de son existence. Des plans sont en place pour étendre les jours d’ouverture de la clinique et améliorer les services fournis par les médecins.
« Je vois de mes propres yeux les défis auxquels ces communautés sont confrontées, et je suis reconnaissante que des cliniques comme celle-ci existent », a déclaré Mme Crombie. « Mais nous devons offrir plus d’options aux gens et fournir un soutien supplémentaire à ces cliniques. »
Mme Crombie a également souligné l’importance de garantir que les communautés majoritairement rurales et francophones aient accès à des services et des ressources en français. Elle s’est engagée à rétablir le poste de commissaire indépendant aux services en français de la province.
« Nous devons commencer à former davantage de médecins, et nous avons déjà de nombreux professionnels formés et prêts à travailler », a déclaré Mme Crombie. « La situation des soins de santé est difficile dans toute la province, et il est temps d’apporter des changements significatifs. »
Le progressiste-conservateur Stéphane Sarrazin représente actuellement la circonscription de Glengarry-Prescott-Russell au niveau provincial, ayant été élu en 2022.