Le conseil municipal de Grenville-sur-la-Rouge s’est réjoui des bonnes nouvelles contenues dans le rapport de fin d’année sur les finances municipales pour 2023.
Le conseiller Denis Fillion a examiné le rapport complet du vérificateur sur la situation financière de la municipalité pour 2023. Mais avant cela, le maire Tom Arnold a présenté son propre résumé, en français et en anglais, des points saillants du rapport, ainsi que les principales réalisations de Grenville-sur-la-Rouge en 2023 et plusieurs grands travaux en cours en 2024.
« Je tiens à souligner, a déclaré le maire Arnold, que malgré les défis importants auxquels nous avons été confrontés depuis le début de l’exercice financier, notre situation financière est stable et notre municipalité maintient le cap, grâce aux efforts de notre équipe municipale» .
L’un des principaux points saillants du rapport financier 2023 est que la GSLR a bénéficié d’un excédent de fin d’année de 957 080 $ pour son budget 2023, après que toutes les recettes finales ont été perçues et que les dépenses finales de fonctionnement et de travaux d’investissement ont été comptabilisées. Les détails sur la façon dont cet excédent profite aux opérations et aux dépenses d’investissement de la municipalité en 2024 seront inclus dans le rapport financier de 2024 présenté au conseil l’année prochaine.
Le maire Arnold a fait remarquer que la présentation du rapport financier 2023 a été retardée cette année. Le rapport financier municipal est habituellement présenté au printemps, mais l’édition 2023 a été retardée en raison de l’ajout d’informations. Ce retard signifie que la planification et la discussion du budget 2025 auront lieu en janvier de l’année prochaine, l’objectif étant que le budget soit approuvé le plus rapidement possible.
Au cours de l’année 2023, a indiqué le maire Arnold, la municipalité a embauché un nouvel administrateur en chef et un nouveau directeur des travaux publics. Une restructuration du service des travaux publics a également eu lieu.
Parmi les principaux projets d’investissement réalisés en 2023, citons le remplacement de deux grands ponceaux sur le chemin Avoca, des travaux sur un autre ponceau de grand diamètre sur le chemin Avoca et un autre sur le chemin de la rivière Rouge. Le chemin de la rivière Rouge a également fait l’objet de travaux de reconstruction qui ont consisté à élever le niveau de surface de la route par un gravillonnage important. Un autre projet a consisté à reconstruire une partie du chemin Harrington près de la caserne de pompiers municipale.
Parmi les autres dépenses importantes de la municipalité en 2023 figurent l’achat d’un nouveau camion à six roues pour le service des travaux publics et l’achat d’une nouvelle camionnette pour le personnel municipal. La municipalité a également dépensé 190 000 dollars pour acheter des appareils respiratoires autonomes que les pompiers locaux doivent utiliser lorsqu’ils interviennent dans des bâtiments enfumés ou dans certaines situations d’urgence où des gaz nocifs peuvent être présents.
Au cours de l’année 2023, le conseil et le personnel ont réussi à obtenir 6,9 millions de dollars en subventions provinciales pour les besoins d’amélioration municipale prévus en 2024. Les travaux en cours jusqu’à présent pour cette année comprennent le réasphaltage du chemin Harrington, de l’intersection du chemin rivière Rouge au pont Rivington, d’autres travaux de réparation sur le chemin de la rivière Rouge, des travaux de réparation sur le chemin Walker, la réparation de la chaussée sur le chemin Kilmar, et divers travaux de scellement de fissures et d’autres travaux routiers sur d’autres rues municipales.
Le rapport financier complet pour 2023 peut être consulté par le public sur le site web de la GSLR.