GSLR recueille de l’information pour appuyer sa proposition de conservation

Gregg Chamberlain - Initiative de journalisme local (IJL) - Tribune-Express
GSLR recueille de l’information pour appuyer sa proposition de conservation
Grenville-sur-la-Rouge recueille des informations pour étayer sa proposition au Gouvernement du Québec en vue d’obtenir le statut d’aire protégée pour le corridor de la rivière Rouge et le secteur du Lac Commandant. (Photo : Gregg Chamberlain)

Le conseil municipal de Grenville-sur-la-Rouge s’efforce d’améliorer ses chances d’obtenir l’approbation du gouvernement provincial pour la protection spéciale de deux zones boisées populaires.

Au cours de la réunion du 12 novembre, les membres du conseil ont approuvé une résolution autorisant le conseiller Carl Woodbury à assister à la conférence annuelle Rendezvous Laurentides Conservation, organisée par l’Organisation Éco-corridors Laurentiens le 13 novembre à Saint-Jérôme.

L’objectif de la conférence est de fournir de l’information sur la planification afin d’aider les municipalités et d’autres groupes à réaliser des projets de conservation dans la région des Laurentides. Le conseiller Woodbury fera rapport au conseil et à l’administration sur les informations et les conseils reçus lors de la conférence.

Le Gouvernement du Québec a lancé un appel à propositions pour des projets visant à augmenter le nombre d’aires protégées sur les terres publiques de la province.

Le gouvernement s’est montré plus intéressé par la protection d’un plus grand nombre de terres publiques grâce à un nouveau programme mis en place depuis que la province a rejoint le Cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal (KMGBF). Ce groupe a été créé à la suite de la conférence des Nations unies sur la biodiversité qui s’est tenue à Montréal en décembre 2022. Le KMGBF est composé de pays, de provinces et d’États qui souscrivent aux objectifs des Nations Unies en matière de conservation et de biodiversité.

À l’heure actuelle, environ 17 % des terres publiques du Québec sont protégées, mais la plupart d’entre elles se trouvent dans le nord de la province. Les écosystèmes de la région sud sont sous-représentés.

Au début du mois d’octobre de cette année, le conseil de la GSLR a voté pour demander au gouvernement provincial d’accorder le statut d’aire protégée au corridor de la rivière Rouge et à la région du lac Commandant. Ensemble, ces deux zones représentent 2 695 hectares de boisés qui seraient protégés de tout développement commercial.

Le corridor de la rivière Rouge est la plus petite des deux zones boisées, avec 415 hectares, dont le statut de zone protégée est proposé. La région du Lac Commandant s’étend sur 2 280 hectares. Ces deux zones sont très prisées pour les activités récréatives publiques telles que la randonnée, la pêche et le camping. Si le Gouvernement du Québec approuve le statut d’aire protégée pour les deux zones, il n’interdira que les propositions de développement commercial.

L’organisation Eco-corridors Laurentiens a identifié les zones boisées autour de la GSLR comme étant essentielles à la protection du corridor Plaisance-Tremblant. La MRC d’Argenteuil développe également un projet de parc régional sur une partie des terres publiques d’Hydro-Québec dans le secteur de la GSLR.

Partager cet article