La Ville de Brownsburg-Chatham a profité de la tenue du lancement du livre Le Protecteur à l’aréna Gilles-Lupien, le 30 octobre dernier, pour faire le point sur les prochaines étapes quant aux travaux de rénovation de l’édifice.
C’est le maire de la municipalité, Kévin Maurice, qui a fait le point sur l’avancée des travaux dans le cadre du lancement de la biographie de celui qui a donné son nom à l’aréna.
« Pour nous, c’est une grande journée, une journée mémorable qui va présenter le futur de l’aréna Gilles-Lupien, un joyau situé en plein centre de notre communauté, a lancé le maire. Je suis heureux d’annoncer que la première phase de travaux, concentrée sur la structure du bâtiment, est presque terminée. »
En effet, lors du passage de L’Argenteuil le 30 octobre dernier, des ouvriers travaillaient encore sur le revêtement extérieur de l’aréna. À l’intérieur, les travaux semblaient complétés.
Plusieurs éléments ont corrigés au cours des derniers mois, avec l’ajout d’un système de gicleurs, l’isolation du bâtiment et sa décontamination, la modernisation de son système d’éclairage et l’installation d’un déshumidificateur et d’un échangeur d’air, entre autres choses.
« C’est une première phase. Au même titre qu’une maison, il faut d’abord se concentrer sur la structure avant de se concentrer sur ce qui est visuel », illustre monsieur Maurice à propos du fait qu’à l’exception du plafond et de l’éclairage de la patinoire, les usagers ne verront peu ou pas de changement comparativement à la dernière fois où ils ont patiné à cet aréna.
La deuxième phase des travaux aura lieu au cours de l’été 2025 et elle ne devrait pas avoir d’impact sur les activités régulière de l’aréna. Rappelons que la première phase de travaux avait forcé la fermeture de l’aréna pendant toute une année.
Kévin Maurice explique que ces travaux apporteront des changements beaucoup plus visibles. Les bandes seront en effet changées tandis que les bancs des joueurs et du chronométreur seront reconfigurés. Les chambres des joueurs connaîtront une cure de jeunesse tout comme le hall d’entrée, qui devrait accueillir de nouveaux des souvenirs provenant de la collection personnelle de Gilles Lupien.
Si la première phase de travaux a coûté environ 2,3 millions de dollars, dont 1,4 M$ provenaient du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS), la municipalité n’a pas voulu dévoiler à combien se chiffreront les travaux de la seconde phase puisque les appels d’offre n’ont pas encore été faites. Cependant, Kévin Maurice indique qu’une annonce en ce sens devrait avoir lieu très bientôt.
« On va lancer un projet concret qui va permettre à toute la communauté de se rassembler pour pouvoir retrouver l’aréna Gilles-Lupien , lance-t-il. Ces rénovations garantiront que notre aréna continuera à servir notre communauté pour de nombreuses années tout en honorant la mémoire de Gilles Lupien. »
Monsieur Maurice a par ailleurs insisté pour dire que l’aréna restera un aréna. On se rappellera qu’au printemps 2021, le député fédéral d’Argenteuil-La Petite-Nation annonçait qu’une subvention avait été accordée pour la conversion de l’aréna Gilles-Lupien en patinoire extérieure couverte et réfrigérée. Depuis, la Ville de Brownsburg-Chatham a repris la gestion du bâtiment des mains de la MRC d’Argenteuil et a réussi à convertir la subvention pour qu’elle soit utilisée pour sa rénovation et non pour sa transformation.