Les CUPR approuvent une augmentation de taxe de 3,3 %, Zanth déçu mais tourné vers l’avenir

Anil Jhalli
Les CUPR approuvent une augmentation de taxe de 3,3 %, Zanth déçu mais tourné vers l’avenir
Au grand dam du maire de Clarence-Rockland, Mario Zanth, les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) ont adopté une augmentation de taxes de 3,3 % la semaine dernière. M. Zanth a exprimé sa frustration tout au long du processus et a voté contre l'augmentation. (Photo : Photo: City of Clarence-Rockland)

Les résidents des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) verront une augmentation de 3,3 % du taux de taxe imposée par la municipalité de palier supérieur en 2025. 

Le mercredi 27 novembre, le conseil des CUPR a approuvé cette hausse dans le cadre de son budget de 184 millions de dollars. L’augmentation est inférieure à la hausse initialement proposée de 4,66 % pour les propriétés résidentielles de la région. 

La décision n’a pas fait l’unanimité, le maire de Clarence-Rockland, Mario Zanth, votant contre le budget. Tout au long du processus budgétaire, Zanth a exprimé sa frustration et a qualifié le résultat de décevant. 

« Est-ce que j’aime cela? Non, mais il est temps de passer à autre chose », a déclaré Zanth. « Je ne vais pas taper du pied parce que je n’ai pas obtenu ce que je voulais. Nous avions l’occasion de ramener cela à zéro, mais personne d’autre ne l’a vu. C’est décevant. » 

Zanth s’est opposé à l’augmentation du budget en raison de préoccupations liées au modèle de financement collectif des programmes des CUPR. Il a affirmé que la structure redistribue injustement les fonds collectés par les taxes foncières, les résidents de Clarence-Rockland bénéficiant peu de ces programmes. Il a également averti que les résidents pourraient faire face à une augmentation significative de la taxe foncière l’année prochaine. 

« Je fais de mon mieux pour réfléchir, alors peut-être que quelque chose m’échappe », a ajouté Zanth. 

Remise en question du financement régional 

Zanth a critiqué la viabilité du Fonds culturel et du Fonds communautaire d’investissement régional, introduits dans le budget 2024 des CUPR. Pour 2025, 630 000 $ seront prélevés sur toutes les municipalités en fonction de leurs contributions individuelles, Clarence-Rockland étant le plus grand contributeur. 

Selon Zanth, ces fonds gonflent inutilement les taxes des CUPR. Il a suggéré que chaque municipalité devrait contrôler ses propres dépenses pour les événements culturels et communautaires, éliminant ainsi le rôle des CUPR comme intermédiaire. 

« Je ne pense pas qu’il soit juste de taxer nos résidents pour financer des programmes dans d’autres municipalités, surtout lorsque nous n’avons pas notre mot à dire sur leur gestion », a déclaré Zanth. 

Le maire a demandé au personnel de Clarence-Rockland d’effectuer une analyse juridique sur la répartition des fonds des programmes des CUPR entre les municipalités pour en évaluer l’équité et la viabilité. Il a présenté cette motion lors de la réunion du conseil municipal de Clarence-Rockland en novembre, où elle a été approuvée. 

« Je ne sais même pas si envoyer de l’argent à une autre municipalité pour qu’elle en fasse ce qu’elle veut est légal », a déclaré Zanth. « Mais approfondissons et voyons comment cela fonctionne. » 

Zanth a également demandé au personnel municipal d’explorer des options de gouvernance alternatives pour Clarence-Rockland. 

                                                                                                              Déséquilibre fiscal 

En tant que plus grande municipalité des CUPR, Clarence-Rockland est le principal contributeur fiscal à l’administration de palier supérieur. Pour les trois programmes remis en question – le Fonds culturel, le Fonds communautaire d’investissement régional et le Fonds de transfert pour les routes – Clarence-Rockland contribue à hauteur de 711 415 $ mais ne reçoit que 566 546 $, enregistrant un déficit de 144 869 $. 

Au fil des ans, la municipalité a versé des centaines de millions de dollars aux CUPR tout en subissant des déficits répétés liés à ces programmes. 

Clarence-Rockland n’est pas la seule municipalité désavantagée. Selon les chiffres des CUPR, Russell a enregistré un déficit de 115 067 $, Hawkesbury de 26 886 $ et Casselman de 4 315 $. En revanche, d’autres municipalités ont bénéficié de ces programmes, notamment La Nation, qui a enregistré un excédent de plus de 154 000 $, Alfred et Plantagenet et East Hawkesbury, avec des excédents dépassant 67 000 $ chacun, et Champlain, qui a gagné un peu plus de 2 000 $. 

Partager cet article