L’équipe de football juvénile de la polyvalente Lavigne a conclut sa saison régulière sur une bonne note le 24 octobre dernier. L’Inuk l’a en effet remporté 53-6 face aux Sharks de l’École secondaire du Havre-Jeunesse, ce qui a permis aux Lachutois de prendre le troisième rang du classement général.
Face à une équipe qui n’avait remporté que deux rencontres au cours de la saison (en fait, ses deux seules victoires au cours des trois dernières saisons selon un parent rencontré), on se serait attendu à ce que l’Inuk ne fasse qu’une bouchée des Sharks. Le pointage final semble donner raison à cette affirmation, mais les Lachutois ont pris beaucoup de temps avant de se mettre en marche.
Le premier quart s’est terminé avec une marque de 10-0 pour les locaux après que Charles-Antoine Bourdage ait capté une passe de Zachari Brunette sur 11 verges pour le majeur.
Le second quart a été plus brouillon pour l’Inuk : une pénalité coûteuse de la défensive lachutoise a placé le ballon à la ligne d’une verge de la zone des buts de l’Inuk. Les Sharks n’ont pas eu trop de difficulté à réduire l’écart avec un touché. Les visiteurs ont cependant raté la transformation.
Lors de la séquence suivante, ce fut au tour de l’attaque de cafouiller en échappant le ballon en milieu de terrain. Les Sharks n’ont heureusement pas pu capitaliser malgré ce cadeau inespéré.
L’Inuk a pu creuser l’écart avant la fin de la demie : Nickolas Lopez-Gareau a transporté le ballon sur 35 verges tout près de la ligne des buts des Sharks. Son coéquipier Antoni Guertin-Bertrand a complété le travail sur 8 verges pour porter le pointage à 16-6 à la mi-temps.
La deuxième moitié du match a été dominée par l’Inuk qui a semblé être plus en confiance que lors des deux premiers quarts. Guertin-Bertrand a ajouté deux autres touchés tandis que Hugo Laliberté, Yusuf Dasci et Zachari Brunette ont inscrit les autres majeurs pour les Lachutois. Les Sharks n’ont jamais semblé être dans le coup, comme le démontre la marque finale de 53-6.
Place aux séries
Patrick Côté, entraîneur-chef de l’Inuk, admet que son équipe a semblé connaître des débuts de match plutôt lent tout au long de la saison, une situation qu’il espère corriger pour le match de demi-finale.
« On a tendance à avoir des débuts de match difficiles, convient-il. Est-ce un mélange de nervosité? C’est sûr qu’en fin de saison comme ça, on avait le défi mental d’affronter des équipes qui n’avaient pas leur place en série alors que la nôtre était officielle. Il fallait donc motiver nos gars mais c’est difficile de motiver des ados à jouer sérieusement malgré que le match n’avait pas nécessairement de signification. »
Il admet qu’il ne faudrait pas que son équipe connaisse un lent départ lors des séries éliminatoires. L’Inuk devait justement affronter les DesMonts de la polyvalente des Monts lors du match de demi-finale le 30 octobre à Sainte-Agathe. L’Inuk s’était incliné 44-19 face à cette équipe lors du seul match de la saison entre les deux formations.
« On va travailler la préparation mentale. Les jeunes connaissent l’importance du prochain match car ça peut être le dernier, souligne l’entraîneur. C’était une contre-performance de notre part lors de notre défaite contre eux et on le sait. Mais c’est une équipe prenable. »
Les deux équipes ont d’ailleurs conclut la saison régulière avec un dossier identique de sept victoires et deux revers.
« Nos joueurs ont évolué cette saison, autant techniquement qu’en termes de connaissance du football, dit monsieur Côté. On a implanté un programme cette année, Impact Football, qui permet de tenir des pratiques supplémentaires pour des choses spécifiques en plus de faire des séances vidéos et des réunions d’équipe. Comme joueurs, ils ont évolué et on les prépare mieux pour la suite des choses au collégial pour ceux qui iront. Il y a eu une belle progression. »
Malheureusement, la saison de l’Inuk s’est terminée par une défaite de 34-19 lors de cette demi-finale.