La Ferme Les Vergers Villeneuve et Blueberry, une exploitation agricole familiale locale qui produit une vaste gamme d’arbres et de fruits à chair tendre – poires, myrtilles, pommes, raisins, framboises et cerises, dont une grande partie est transformée en vin – organise un marché éphémère le samedi 12 octobre.
Le marché sur le thème de l’Halloween, qui aura lieu de 11 h à 15 h à la ferme située sur le chemin Rollin dans le village de Saint-Pascal-Baylon, comptera une trentaine de vendeurs et promet d’être un événement qui plaira à tous les âges.
« Nous aurons un peu de tout pour les gens qui viendront nous visiter », a déclaré l’agriculteur et vigneron Michel Villeneuve, propriétaire des Vergers Villeneuve et de la bleuetière avec son épouse, Carrie McKay. « Nous avons des producteurs de fruits, des fabricants de meubles, des gens qui font du sirop d’érable et du miel. Le marché est l’occasion pour les gens de venir voir ce que nous faisons et ce que font les autres.
L’entrée du marché est gratuite et les visiteurs ont la possibilité de participer à un tirage au sort pour gagner un panier de produits généreusement offerts par tous les producteurs présents sur le site.
« C’est la deuxième fois que nous organisons un marché de ce type », a déclaré M. Villeneuve. « Nous aimerions en organiser d’autres. Ces marchés sont excellents car ils permettent de mettre en valeur et de soutenir d’autres producteurs.
Une histoire riche
Les Vergers Villeneuve et la bleuetière ont une riche histoire, que M. Villeneuve est fier de perpétuer.
La ferme a 175 ans et est dans sa famille depuis 125 ans. Son arrière-grand-père était producteur laitier et la ferme a été convertie après la tempête de verglas de 1998. Par la suite, son arrière-grand-père s’est retiré de l’agriculture, après 10 jours sans électricité.
Lorsque le temps le permet, M. Villeneuve reçoit des centaines de clients qui viennent cueillir leurs propres baies saisonnières au cours de l’été et de l’automne.
Il ne connaissait pas grand-chose à la production de vin, mais un de ses amis, qui produisait du vin de fruits depuis une quarantaine d’années (et utilisait les myrtilles de Villeneuve), lui a demandé s’il était intéressé par la reprise de la production de vin, car ses enfants ne souhaitaient pas reprendre l’entreprise.
« J’ai pris ma retraite et j’avais du temps, alors j’ai passé un an à apprendre de lui », a déclaré M. Villeneuve.
Aujourd’hui, M. Villeneuve propose 20 types différents de vins de fruits élaborés sur la ferme de 16 hectares, qui est ouverte au public. Lorsque le temps le permettra, des centaines de personnes viendront cueillir leurs propres baies saisonnières au cours de l’été et de l’automne.
De plus amples informations sont disponibles sur le site https://vergersvilleneuve.com.