L’organisation d’un tournoi de golf est souvent utilisée par les organismes à but non lucratif afin d’amasser des fonds pour les aider à mener à bien leur mission. Cependant, ces événements se ressemblent bien souvent. Le courtier immobilier lachutois André St-Jean a voulu redynamiser le tournoi de golf caritatif en organisant la Coupe des Courtiers, ce qui a permis d’amasser 5530 $ pour la Fondation de l’hôpital d’Argenteuil (FHA).
Jusqu’au 6 septembre dernier, monsieur St-Jean agissait en tant que vice-président de la FHA en plus de son travail comme courtier immobilier pour l’agence Vendirect. Cette fondation lui tient donc à cœur, lui qui siègeait à son conseil d’administration depuis 2018. Il était donc naturel pour lui d’organiser un événement pour amasser des fonds pour celle-ci.
C’est ainsi qu’est née la Coupe des Courtiers, mettant aux prises une équipe de courtiers immobiliers contre une équipe de courtiers hypothécaires. Un peu comme la Coupe Ryder et la Coupe des Présidents au golf professionnel, les joueurs des deux équipes se sont affrontés lors de plusieurs rondes dans une compétition par trou. Ils étaient vingt joueurs, dix par équipes et presque tous de la région d’Argenteuil, à avoir pris part à cette compétition qui était mixte.
La première ronde de ce tournoi a eu lieu en juin au Club de golf du Lac Carling tandis que les deux dernières ont eu lieu le même jour au Club de golf de Lachute le 6 septembre dernier. Et c’est l’équipe des courtiers immobiliers qui a remporté ce tournoi, avec un pointage de 13,5 points contre 6,5 points pour les courtiers hypothécaires.
Au-delà de la victoire de son équipe, André St-Jean tient à souligner que c’est un montant de 5530 $ qui a été récolté grâce à cette compétition, somme qui a été remise à la FHA. Il en profite pour remercier les commanditaires et partenaires qui ont permis à ce que cette première édition de la Coupe des Coutiers soit un succès. Il souligne l’apport des gestionnaires des deux clubs de golf, Luc Dupont-Hébert et Benjamin Painchaud, ainsi que le capitaine de l’équipe des courtiers hypothécaires, Francis Marois, ce dernier ayant d’ailleurs fait un don de 1000 $ à l’événement.
D’ailleurs, il confirme du même souffle que l’événement reviendra mais avec un changement majeur : monsieur St-Jean annonce qu’il lancera sa propre fondation bientôt, en compagnie de ses quatre enfants. C’est pour cette raison qu’il a quitté ses fonctions au sein du conseil d’administration de la FHA au terme de la Coupe des Courtiers.
« Avec mes enfants, on va lancer notre propre fondation et le tournoi va tomber sous la tutelle de celle-ci, explique-t-il. Les sous vont être remis dans la communauté mais on va regarder ça entre nous à quel endroit on va les remettre chaque année. »
Il ajoute qu’il est déjà en train d’évaluer s’il serait possible d’augmenter le nombre de joueurs pour le tournoi.
« On est en train d’évaluer ça. Mais il y a des bonnes chances que ça grossisse. Éventuellement, je vais peut-être inclure les courtiers d’assurances. Ça serait les courtiers immobiliers contre tous les autres types de courtiers qui existent! »
Pour plus de renseignements sur la Coupe des Courtiers, visitez le coupedescourtiers.com.