Après son acquittement de tous les chefs d’accusation au début du mois de juillet, les procureurs de la Couronne ont demandé un nouveau procès pour le Dr Brian Nadler, le médecin du service des urgences de l’Hôpital général de Hawkesbury et du district (HGH) accusé d’avoir tué quatre de ses patients.
Les procureurs ont demandé un verdict d’acquittement pour tous les chefs d’accusation retenus contre le Dr Nadler juste avant le début du procès début juillet, citant les décisions prises par le juge de la mise en état d’exclure des preuves qui rendaient impossible la poursuite de l’affaire, y compris l’exclusion du témoin expert de la Couronne. Une demande d’acquittement a permis aux procureurs de faire appel de la décision rendue avant le procès et de demander un nouveau procès.
La demande de nouveau procès a été déposée le mardi 30 juillet, déclarant que le juge de la mise en état avait commis une erreur en excluant des preuves tout en admettant le témoignage d’un expert de la défense.
Des documents révèlent les arguments de la Couronne
L’acquittement n’étant plus frappé d’une ordonnance de non-publication, des documents judiciaires ont révélé qu’une analyse de 135 pages réalisée par un hématologue était au cœur du dossier de la Couronne et constituait une partie importante des preuves rejetées par le juge de la mise en état.
Le rapport d’un médecin de l’Université McMaster, le Dr Mark Crowther, indiquait qu’aucun des patients décédés sous les soins du Dr Nadler ne souffrait des derniers stades du COVID-19, et que la quantité d’opioïdes et de sédatifs était «plus importante que ce qui est médicalement indiqué».
Le rapport du Dr. Crowther a été rejeté par le juge de la mise en état parce que le tribunal a estimé que son expertise n’était pas adaptée à l’affaire.
Les procureurs de la Couronne, en demandant un nouveau procès, ont déclaré que le juge de la mise en état s’était trompé en interdisant l’analyse du
Dr Crowther, ainsi qu’en limitant celle d’un autre témoin expert, tout en autorisant les preuves des témoins experts de la défense comme motif de leur appel.
D’autres patients ont exprimé leurs inquiétudes
Selon d’autres documents judiciaires, d’autres patients suivis à l’époque par le Dr Nadler et leurs familles ont fait part de leurs préoccupations concernant les pressions exercées par le médecin de Dollards-des-Ormeaux pour qu’ils se soumettent à la procédure d’assistance médicale à la mort (AMM).
La fille d’une patiente a appelé le chef du personnel de l’HGH, affirmant qu’elle avait l’impression que le Dr Nadler allait tuer sa mère. Un autre membre de la famille d’une autre patiente a affirmé qu’on l’avait poussé à choisir une date pour la procédure, sinon le Dr Nadler «en choisirait une pour elle», selon les documents du tribunal.
Le Dr Nadler maintient son innocence et son avocat, Brian Greenspan, a déclaré que l’équipe de défense était impatiente de répondre à l’appel devant la Cour d’appel de l’Ontario.
À l’heure où nous publions ces lignes, aucune date n›a encore été fixée pour le procès en appel.