Les Mini-Jeux changent de date et de format

Par Francis Legault
Les Mini-Jeux changent de date et de format
Les Mini-Jeux d’Argenteuil seront de retour le 8 août prochain. Les jeunes de 6 à 12 ans pourront s’initier une nouvelle fois à diverses activités sportives, incluant l’haltérophilie. (Photo Facebook)

Non, vous ne les avez pas manqués : les traditionnels Mini-Jeux d’Argenteuil, qui en seront à leur 18e édition, auront lieu plus tard qu’à l’habitude cette année, soit le 8 août prochain. De plus, leur format sera quelque peu changé, les participants ne prenant part qu’à deux ateliers sportifs au lieu de trois.

Rappelons que les Mini-jeux permettent aux jeunes de 6 à 12 ans d’Argenteuil de s’initier gratuitement à des activités sportives lors de cette journée. Outre le retour de sports bien connus comme le soccer, l’haltérophilie ou le kin-ball, l’entraînement physique, mieux connu sous son appellation anglaise de ‘fitness’, et le pickleball font leur arrivée dans la programmation.

Au lieu de quinze sports, seulement dix seront au programme de cette 18e édition, divisés en cinq blocs de deux sports. Les participants devront ainsi choisir l’un de ces blocs pour découvrir deux sports lors de cette journée.

« Cette année, on a un peu revampé la formule, en commençant par le changement de date, explique Paul-Olivier Lafortune-Séguin, régisseur à la programmation municipale et aux événements à la Ville de Lachute. Quant au nombre de sports, c’est un essai que l’on fait cette année. Ça va alléger l’horaire et nous donner du temps pour les impondérables. Les jeunes pourront aussi pratiquer chacun de leurs sports pendant plus longtemps. »

En ce qui a trait au changement de date, celui-ci découle du fait que c’est désormais la Ville de Lachute, de concert avec la MRC d’Argenteuil, qui œuvre à l’organisation de l’événement depuis l’édition de l’an dernier. Comme le mois de juillet est plutôt chargé pour le service des loisirs lachutois, avec la tenue de nombreux événements différents (Lachute en fête, tournois sportifs, Expo Lachute…), le déménagement des Mini-Jeux au mois d’août permet au personnel de ne pas trop s’éparpiller sur différents dossiers au même moment.

« Ça nous permet de mieux nous concentrer sur nos activités du mois de juillet pour ensuite pouvoir se concentrer sur les Mini-Jeux, indique monsieur Lafortune-Séguin. Ça nous enlève de la pression. »

Malgré ce changement, il estime que le taux de participation à l’événement devrait être assez semblable aux éditions précédentes. L’an dernier, entre 400 et 450 jeunes avaient pris part à cette journée.

Pour cette 18e édition, de nombreux prix de présence seront encore tirés parmi les participants tandis que le trophée A.-T.-Joe-Gilmore sera remis au hasard à l’une des municipalités de la MRC. Un porte-parole devrait aussi être nommé mais son identité n’était pas encore connue au moment d’écrire ces lignes.

Les Mini-Jeux d’Argenteuil auront lieu le 8 août prochain, de 9h à 15h30, au campus des écoles secondaires de Lachute. Les inscriptions sont gratuites et se font en ligne en visitant le site web de la MRC d’Argenteuil au argenteuil.qc.ca, dans la section « Mini-Jeux d’Argenteuil » sous l’onglet « services ».

Partager cet article