En 2009, un petit groupe de femmes passionnées de lecture s’est réuni dans les bibliothèques publiques du canton d’Alfred et de Plantagenet. Aujourd’hui, 15 ans plus tard, le groupe s’est agrandi et continue de se réunir pour le plaisir de la lecture.
Connu sous le nom de Lire pour le plaisir, le club a fêté son anniversaire la semaine dernière, marquant les 15 ans du club de lecture dirigé par des femmes.
Depuis 2009, le club de lecture est passé de 8 à 12 membres et trois membres fondatrices participent toujours aux réunions mensuelles qui ont lieu de septembre à juin.
Lyne Brazeau, responsable de la bibliothèque de Plantagenet, a proposé le club de lecture pour la première fois en 2009 et en est toujours la présidente.
Lors de chaque réunion de Lire pour le plaisir, chaque membre présente un résumé d’un livre qu’elle a lu, suivi de questions, de discussions et de commentaires. Chaque membre lit un livre différent en fonction de ses intérêts, découvrant ainsi de nouveaux auteurs, de nouveaux genres et de nouveaux niveaux de difficulté.
« C’est ce qui fait la particularité de notre groupe, car les lectures varient et suscitent des échanges très intéressants », a déclaré Hélène Lavoie, membre du groupe.
Le Club de lecture est aussi l’occasion de rencontrer des personnes différentes, sympathiques, intelligentes et créatives dans une atmosphère de plaisir et de camaraderie. Inspiré par les livres, le club organise même des événements à thème, tels qu’une chasse au trésor, un thé dans la maison d’un habitant de la ville où se déroule l’un des livres, et des salons du livre auxquels participent plus de 400 personnes.
Ils ont également accueilli plusieurs auteurs dont Claire Trépanier, Claire Bertrand Péladeau et Renée Rouleau.
En fin d’année, le groupe se réunit même pour fêter Noël ensemble et profiter d’un pique-nique de fin d’année au bord de l’eau.
Encore 15 ans de bonnes lectures et de bonne compagnie.
Les personnes intéressées à se joindre au club de lecture pour la prochaine saison de lecture peuvent contacter Hélène Lavoie, une des fondatrices du Club, à hlavoie48@hotmail.com.