De nouvelles cuisines collectives à Brownsburg-Chatham

Par Francis Legault
De nouvelles cuisines collectives à Brownsburg-Chatham
L’activité Transfo & Cuistot permet aux citoyens de se réunir pour cuisiner ensemble tout en apprenant des techniques pour mieux économiser sur son épicerie. (Photo Francis Legault)

La ville de Brownsburg-Chatham a lancé ses toutes nouvelles cuisines collectives, Transfo & Cuistot, le 17 mai dernier. Deux fois par mois, le public est invité à s’inscrire pour prendre part à cette activité qui vise à briser l’isolement mais aussi à donner des conseils pour mieux manger et gérer son budget.

Cela fait deux ans que le service des loisirs de la ville de Brownsburg-Chatham travaille à mettre sur pied cette activité. Un vendredi et un samedi par mois, en alternance aux deux semaines, les citoyens qui s’inscriront à Transfo & Cuistot pourront préparer un repas selon diverses thématiques, repas dont ils pourront rapporter les restes chez eux. Les ateliers auront lieu à la Capitainerie de la marina municipale (455, route des Outaouais). Un coût de 5 $ est exigé lors de l’inscription à chacun des ateliers.

Kévin Maurice, maire de Brownsburg-Chatham, indique  que ce projet s’inscrit dans l’engagement de la municipalité en faveur de la réduction des déchets et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

« On est dans une période économique plus difficile, tout coûte plus cher incluant les aliments, a-t-il lancé. En favorisant la préparation de repas en communauté, nous encourageons une consommation plus responsable et une meilleure utilisation des ressources disponibles. »

Monsieur Maurice ajoute que plusieurs ingrédients qui seront utilisés pour ces cuisines collectives proviendront de producteurs locaux, incluant du champ d’agriculture communautaire de la MRC d’Argenteuil.

« La cuisine collective représente bien plus qu’un simple espace où l’on prépare des repas, c’est un lieu de partage, de convivialité, de solidarité où chacun peut contribuer et en bénéficier, peu importe son âge ou sa situation, a-t-il poursuivi. Ce ne sont pas que les personnes vulnérables qui pourront bénéficier de cette activité. Les participants pourront socialiser et économiser en parallèle de la préparation de repas. »

Éducation

Le maire ajoute que Transfo & Cuistot se voudra aussi un lieu d’apprentissage pour ses participants. « C’est une opportunité d’apprentissage et de découverte pour tous. En se rassemblant autour d’ateliers, nous encourageons l’échange de savoir et de traditions d’ici et d’ailleurs. »

En effet, les ateliers qui auront lieu les vendredis, de 10 h à 13 h, seront menés grâce à la collaboration du Centre pour l’immigration en région (CIR) de Grenville-sur-la-Rouge. La cuisine colombienne, hongroise, japonnaise et russe, pour ne nommer que celles-ci, seront les vedettes d’ateliers spécifiques au cours des prochains mois.

Pour sa part, Julie Vigneault animera les ateliers qui auront lieu les samedis. Cuisinière à temps plein dans une entreprise alimentaire, elle indique que sa spécialité est la cuisine zéro gaspillage.

« Il faut être créatif, économique et organisé mais surtout, il faut mettre de l’amour dans tous ses plats, a-t-elle expliqué. Quand on cuisine de mauvaise humeur, ça ne goûte pas aussi bon que si on cuisine de bonne humeur! »

Elle indique qu’elle donnera de nombreux trucs et astuces afin de développer la créativité culinaire des participants.

Le prochain atelier aura lieu le vendredi 14 juin, de 10 h à 13 h, et aura comme thématique la cuisine vénézuélienne. Les ateliers se succéderont ensuite à toutes les deux semaines, en alternant entre les vendredis et les samedis. Une pause aura lieu lors des vacances de la construction, à la fin du mois de juillet. L’horaire des ateliers est disponible sur le site web de la municipalité (www.brownsburgchatham.ca), sous l’onglet « Services municipaux ».

Les personnes intéressées à s’inscrire peuvent le faire en composant le 450 533-6687, poste 2814, ou en écrivant au loisirs@brownsburgchatham.ca. Un coût de 5 $ est exigé pour prendre part à chacun des ateliers qui auront tous lieu à la Capitainerie de la marina de Brownsburg-Chatham (455, route des Outaouais).

« Quand on crée de tels projets, si les gens ne participent pas, ceux-ci ne durent pas. On invite donc les gens à s’impliquer dans leur communauté », a conclu le maire Maurice.

Partager cet article