Trois organismes de soutien à la francophonie ontarienne offrent 40 bourses d’une valeur maximale de 30 000 $ à des personnes qui souhaitent suivre un programme de formation à l’enseignement du français en Ontario.
L’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO), l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) et l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) ont lancé leur programme de bourses d’enseignement le lundi 15 janvier, dans le but d’encourager un plus grand nombre de personnes à devenir des enseignants de français et de contrer la pénurie d’enseignants qualifiés de langue française en Ontario.
« La pénurie d’enseignants a débuté il y a près de 10 ans, lorsque des modifications ont été apportées au programme d’enseignement, le faisant passer d’une durée d’un an à deux ans. Lorsque cette transition a eu lieu, cela a engendré le début de la pénurie, a expliqué Yves Lévesque, directeur général de l’AFOCSC. En réduisant le nombre de candidats disponibles, qui était d’environ 900 à 1000 enseignants par année avant cette modification, cela a chuté à 500 et moins par année. Ce qui fait que depuis 10 ans, on est en mode rattrapage parce qu’on n’a pas créer de nouvelles places dans les institutions universitaires pour former plus d’enseignants. »
C’est pour cette raison que le Département du Patrimoine canadien a octroyé 1,2 million de dollars afin que l’ACÉPO, l’AFOCSC et l’AEFO assurent la gestion de ces fonds en vue de les consacrer à la formation et à l’amélioration des qualifications des enseignants francophones en Ontario.
« Pour nous, c’est une très bonne initiative car ce sont tous les partenaires scolaires qui se réunissent pour vraiment travailler main dans la main afin de mettre en place un programme qui va vraiment aider à renforcer la formation des personnes qui travaillent dans nos conseils scolaires », a précisé Isabelle Girard, directrice générale de l’ACÉPO.
Les bourses sont destinées à couvrir les frais de scolarité et autres dépenses liées à la formation de l’enseignement en français. L’Université d’Ottawa, l’Université Laurentienne et l’Université de l’Ontario français sont partenaires du programme.
« Il y a quelque chose à dire sur le fait que nous sommes capables de nous réunir en tant qu’association et en tant que partenaire de l’éducation française pour pouvoir mettre en place ce genre de programme », a ajouté Mme. Girard.
Les enseignants qui souhaitent s’inscrire doivent répondre aux critères d’admissibilité du programme de bourses qui se trouvent sur le site Web www.boursesenenseignement.ca, remplir le formulaire de demande en ligne, le faire signer et joindre à l’inscription une lettre de recommandation de la personne responsable des ressources humaines du conseil scolaire de langue française de l’Ontario qui a accordé la plus récente permission intérimaire au candidat.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 29 février 2024.