Le 6 décembre, la Coalition de Prescott-Russell pour Éliminer la Violence faite aux femmes ont organisées une vigile à Casselman pour commémorer la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes.
La cérémonie c’est passée à 718 sur la rue Principale en avant de la Paroisse Ste-Euphemie à Casselman. Organiser par Martine Lanthier la directrice générale du centre NOVA et Nathalie Pilon superviseure à Ontario au travail, les quinzaines de personnes présentes étaient rassemblés autour d’une tombe avec une plaque affichant « à la mémoire des femmes victimes de violence ».
Pendant la cérémonie, quatorze fleures rouge ont été déposer pour les femmes tuées dans la tuerie de l’École polytechnique, neuf fleures mauve pour les femmes victimes de violence et sont morts au sein de la communauté Prescott-Russell, et trois fleures blanche pour les enfants victimes et morts au sein de la communauté. Il y a ensuite eu une minute de silence en honneur pour chaque victime.
La Coalition de Prescott-Russell est un organisme à but non lucratif pour but d’éliminer la violence faite aux femmes.
La tuerie à l’école Polytechnique de Montréal
Le 6 décembre 1989, un homme armé du nom de Marc Lépine est entré à l’école Polytechnique de Montréal. Il a tué 14 femmes pour exprimer sa haine du féminisme. Les noms des 14 femmes sont: Geneviève Bergeron (21 ans), Hélène Colgan (23 ans), Nathalie Croteau (23 ans), Barbara Daigneault (22 ans), Anne-Marie Edward (21 ans), Maud Haviernick (29 ans), Barbara Klucznik-Widajewicz (31 ans), Maryse Laganière (25 ans), Maryse Leclair (23 ans), Anne-Marie Lemay (22 ans), Sonia Pelletier (28 ans), Michèle Richard (21 ans), Annie St-Arneault (23 ans), Annie Turcotte (20 ans).