La Coalition de Prescott-Russell pour mettre fin à la violence faite aux femmes a obtenu la permission de planter un arbre et poser une plaque devant l’hôtel de ville de Russell, en hommage aux victimes de la violence faite aux femmes.
Lors de la séance ordinaire du conseil municipal de Russell, le lundi 27 novembre, le maire Pierre Leroux a demandé à la Coalition de Prescott-Russell pour mettre fin à la violence faite aux femmes de planter un arbre et d’installer une plaque en hommage aux victimes de la violence faite aux femmes et de tenir des vigiles près du cénotaphe de Russell sur la rue Notre-Dame.
« Pour moi, une plaque et un arbre sont une façon de documenter l’histoire, d’avoir un rappel constant, a déclaré M. Leroux. C’est pourquoi nous avons des cénotaphes et d’autres plaques historiques. C’est un léger rappel des événements passés qui ont eu de l’importance. »
Les conseillers du canton de Russell ont voté à l’unanimité en faveur de la demande de M. Leroux.
M. Leroux a déclaré qu’en tant que membre et président de la Conservation de la Nation Sud, il reçoit 300$ à utiliser pour des causes environnementales communautaires et qu’il utilisera ces fonds pour soutenir l’installation de l’arbre et de la plaque.
Aucune date n’a encore été fixée pour la plantation de l’arbre et l’installation de la plaque commémorative.
Vigile en hommage à la tuerie de Polytechnique
Organisées par la Coalition de Prescott-Russell pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, des vigiles se tiendront à Clarence-Rockland, Casselman et Hawkesbury en l’honneur des quatorze femmes assassinées et des dix femmes et quatre hommes blessés lors d’un massacre ciblé contre les femmes. L’attentat a eu lieu le 6 décembre 1989 à Polytechnique Montréal.
Les veillées auront lieu de 12 h 15 à 12 h 45, le 6 décembre.