Un nouveau comité pour les nouveaux médecins

par Kalonji Mukendi et Gregg Chamberlain - EAP
Un nouveau comité pour les nouveaux médecins
Une réunion spéciale tenue le 30 octobre a débouché sur un plan visant à inciter davantage de médecins à vivre et à travailler dans le canton de Russell. Le plan comprend la création d'un comité consultatif pour le conseil qui se concentrera sur les questions de soins de santé locaux. (Photo : Kalonji Mukendi)

Le canton de Russell prend ses propres mesures pour tenter d’attirer plus de médecins dans la communauté, pour le bénéfice des résidents actuels et futurs.

Le maire Pierre Leroux et la Dre Danielle De Banné, qui représentait la communauté médicale locale, ont présidé une journée portes ouvertes sur la pénurie de médecins le 30 octobre au bureau municipal. L’objectif de cette réunion publique spéciale était de donner aux résidents l’occasion d’exprimer leurs préoccupations concernant la situation actuelle des services de santé dans la municipalité et de déterminer l’intérêt et le soutien pour la formation d’un comité spécial qui se pencherait sur la question des soins de santé locaux.

Plus de 40 résidents ont assisté à la réunion spéciale et 16 ont exprimé leur intérêt à faire partie du comité consultatif.

« En tant que maire du canton de Russell », a déclaré le maire Leroux dans un communiqué ultérieur, « je suis à la fois ému et inspiré par la réponse proactive de la communauté à nos défis en matière de soins de santé. Cette initiative ne consiste pas seulement à pourvoir des postes vacants. Il s’agit de mettre en place un système de santé durable qui réponde aux besoins de notre communauté bilingue en pleine croissance. Nous ne nous contentons pas de recruter des médecins. Nous les invitons à faire partie de notre communauté dynamique. Ensemble, nous ne nous contentons pas de résoudre un problème ; nous créons un héritage de soins de santé axés sur la communauté pour les générations à venir ».

Le nouveau comité consultatif est le résultat d’une directive antérieure du conseil municipal demandant à l’administration du canton d’examiner les options et les solutions possibles pour faire face à la pénurie de médecins dans la municipalité. Le département du développement économique, en collaboration avec Memory Tree, a élaboré un plan qui comprend une présentation vidéo visant à attirer davantage de professionnels de la santé dans la région. La vidéo présente les établissements de santé du canton et de la région environnante et met en évidence la croissance démographique de la région et ses besoins en matière de services de santé. La vidéo peut être visionnée sur le site www.russell.ca/sante.

Les représentants de la municipalité et les membres de la communauté médicale actuelle ont également profité de leur présence au salon des carrières du département de médecine familiale de l’Université d’Ottawa, le 27 octobre. Cet événement a rassemblé diverses communautés, des organisations de soins de santé et des aspirants professionnels de la santé. Il s’agissait d’une occasion unique pour les recruteurs d’entrer en contact avec les résidents de première et de deuxième année qui planifient leur future pratique médicale.

Partager cet article