Après deux semaines de travail à l’Assemblée législative de l’Ontario à Toronto, le jeune Justin Guindon, de Hammond, se voit un avenir en politique, même après avoir vu les politiciens se chahuter dans la Chambre.
« Il y a beaucoup de cris, a dit Justin. Mais je pense que le système fonctionne très bien. »
De fin septembre à début octobre, Justin Guindon, élève de huitième année à Hammond, a travaillé comme page à Queen’s Park à Toronto, l’Assemblée législative de l’Ontario.
Les pages travaillent aux côtés des députés provinciaux, leur remettant des notes, des documents et, à l’occasion, un verre d’eau dans la Chambre et dans leurs bureaux. Pour participer au programme, les candidats doivent être en septième ou en huitième année, avoir une moyenne de 80 % et s’impliquer dans leur communauté.
Justin a posé sa candidature au programme des pages législatifs de Queen’s Park sur un coup de tête, n’ayant que peu ou pas d’intérêt pour la politique avant de se rendre dans la grande ville pour un emploi de deux semaines.
« En fait, je ne connaissais rien à la politique jusqu’à récemment, a dit Justin. Mais j’ai vu le courriel concernant le programme et j’ai pensé que c’était intéressant. »
Il a rempli le formulaire de candidature et, quelques mois plus tard, il a appris qu’il avait été accepté dans ce programme très compétitif.
Annie, la mère de Justin, n’a pas été surprise de voir le jeune homme s’intéresser à quelque chose de nouveau et s’impliquer dans la politique. En tant qu’élève du baccalauréat international, sa mère explique que Justin aime apprendre et relever de nouveaux défis en permanence.
« C’est un garçon qui aime les projets », a dit Annie.
Une partie de ce projet consistait à se familiariser avec le pouvoir législatif et tous les députés qui travaillent à Queen’s Park. Il a étudié dur pour apprendre les processus de la Chambre, comment les projets de loi deviennent des lois et même apprendre à connaître les 124 députés de la législature.
« Il y a beaucoup de députés », a-t-il déclaré.
Justin a pu rencontrer plusieurs de ces représentants, dont Stéphane Sarrazin, député de sa circonscription de Glengarry-Prescott-Russell.
« Il a vraiment pris le temps de passer du temps avec moi et a déjeuné avec moi à deux reprises, a dit Justin. Il m’a même offert un emploi d’été lorsque je serai plus âgé. »
« J’apprécie vraiment ce que mon député a fait pour moi. »
Malgré tous les cris, le programme a éveillé l’intérêt de Justin pour la politique. Il souhaite devenir page au niveau fédéral et peut-être étudier les sciences politiques à l’université.
« Je tiens vraiment à remercier ma famille, a dit Justin. On ne peut être page qu’une seule fois, alors je tiens à les remercier de m’avoir soutenu et encouragé à le faire. »
Pour l’instant, Justin se concentrera sur ses études primaires, jouera au hockey pour les Castors de Clarence, fera de l’ultimate frisbee, jouera au golf et s’adonnera de temps en temps à des jeux vidéo, bien sûr.